CARDIFF - Le Français Sébastien Loeb, dans sa Citroën C4 portant le numéro 1, a raflé un 6e titre mondial consécutif, dimanche à Cardiff, en remportant le rallye de Grande-Bretagne au bout du suspense, malgré un dernier baroud de Mikko Hirvonen (Ford Focus).

"C'est un sentiment incroyable car c'est la première fois que je dois gagner le dernier rallye pour gagner le titre, alors c'est différent comme pression et ça rend tout ça un peu spécial. Je suis vraiment très heureux car c'était sûrement le titre le plus difficile à obtenir", a dit Loeb à sa descente du podium de Cardiff Bay.

"Ce matin, tout le monde pensait que j'allais gagner, mais dans la voiture, ce n'était pas pareil", a ajouté Loeb, devenu sextuple champion du monde et coiffé d'un bonnet rouge, moitié pirate moitié père Noël, portant le chiffre 6.

Dès le 3e kilomètre de la première spéciale de ce dernier jour (ES13, Port Talbot 1), une électro-vanne de turbo défaillante a un peu inquiété Loeb et son copilote Daniel Elena, car elle provoquait une perte de puissance. Dans la spéciale suivante (ES14, Rheola 1), c'est le pilotage de Loeb qui n'était plus au niveau requis. "Il y avait de la boue, j'ai trop ralenti", a avoué le patron du WRC.

Bilan comptable : Hirvonen revenu à 18 secondes et partant bille en tête dans l'ES15 (Port Talbot 2), bien décidé à pousser son avantage. Patatras : le capot de sa Focus se relève, après un saut, dans une descente très rapide, le Finlandais doit s'arrêter pour l'arracher "et le jeter dans les buissons", dira ensuite, dégoûté, Jarmo Lehtinen, son copilote.

Loeb termine alors cette 15e et avant-dernière spéciale avec 1 minute et 25 secondes d'avance sur Hirvonen, malgré une petite chaleur, un passage sur un talus, "parce qu'il fallait continuer à attaquer, on n'était pas sûr à 100%", confiera Elena.

Un point d'écart

Encore 22 km à effectuer, dans l'ES16, et le duo infernal peut commencer à fêter, avec beaucoup de retenue, ce 6e titre mondial. Accueilli au point stop par sa femme Séverine, sa fille Valentine, et une douzaine de membres de son fan-club, venus avec drapeaux et mousseux, Loeb grimpe sur le toit de sa C4, Elena le rejoint, et les photographes immortalisent ce nouveau triomphe.

"On est arrivé ici à égalité de chances avec Mikko, grâce à la Catalogne où Dani (Sordo) m'avait bien aidé. Les conditions étaient extrêmes, on savait qu'il faudrait se battre jusqu'au bout, prendre des risques, ne pas faire de faute. C'est ce qu'on a fait", a résumé Loeb.

L'Alsacien termine ce championnat 2009 avec sept victoires et 93 points, soit un de plus qu'Hirvonen, monté 11 fois sur le podium en 12 rallyes : quatre victoires, cinq deuxièmes places, deux troisièmes places. Face à Loeb, ce bilan incroyable n'a pas suffi.

Grand bagarreur devant l'éternel, le Finlandais, surmontant la déception, a terminé ce rallye avec panache, par un 7e et dernier temps scratch, dans l'ES16, et il a sauvé, pour une petite seconde, sa 2e place très convoitée par Sordo. Une maigre consolation à la fin d'une saison aussi exceptionnelle.