PARIS - Le Finlandais Kimi Raikkonen, 30 ans, champion du monde de F1 en 2007 chez Ferrari, pilotera une Citroën C4 WRC dans 12 rallyes du Championnat du monde WRC la saison prochaine, au sein du Citroën Junior Team, a annoncé vendredi matin Citroën Racing dans un communiqué.

"J'ai toujours eu le désir de courir dans cette discipline et plus particulièrement en Championnat du monde, à un moment ou à un autre de ma carrière", explique Raikkonen dans ce communiqué. "Grâce à Red Bull, j'ai l'opportunité de conduire la Citroën C4, la meilleure voiture du plateau. C'est un nouveau challenge qui s'offre à moi mais c'est aussi très excitant".

Le fabricant autrichien de boissons énergétiques, présent en F1 avec deux écuries, est aussi partenaire de Citroën Racing depuis 2008, visible sur les voitures de Sébastien Loeb et Dani Sordo.

Passionné de rallye, Raikkonen a piloté une Fiat Abarth Grande Punto S2000, moins puissante qu'une C4 WRC, au rallye de Finlande cet été, réalisant des chronos très encourageants jusqu'à son abandon sur sortie de route, le samedi, alors qu'il pointait à la 15e place du classement général.

Avec Lindstrom comme co-pilote

L'an prochain, Red Bull apparaîtra également sur les carrosseries de deux voitures du Junior Team, celle de Raikkonen et celle de Sébastien Ogier, 25 ans, le champion du monde Junior-WRC 2008. La troisième voiture du Junior Team sera, comme en 2009, pilotée par le Zimbabwéen Conrad Rautenbach.

"Pour l'instant, nous avons conclu un accord d'un an et nous déciderons par la suite si il se poursuit ou non", précise Raikkonen dans le communiqué de Citroën Racing. "J'ai vraiment hâte de monter dans le baquet de la C4 et surtout j'attends avec impatience le premier rallye".

Raïkkonen aura comme co-pilote son compatriote Kaj Lindstrom, qui a longtemps fait équipe avec Tommi Makinen, quadruple champion du monde des rallyes. Le seul rallye qu'il ne disputera pas sera celui de Nouvelle-Zélande, où tout le Junior Team fera l'impasse pour des raisons budgétaires.

Le Finlandais vient de quitter Ferrari à la suite de l'arrivée de Fernando Alonso et n'a pas réussi à se mettre d'accord avec McLaren. Olivier Quesnel, le patron de Citroën Racing, craignait la semaine dernière que ses envies de rallyes soient une manière de faire monter les enchères par Mercedes GP.

L'arrivée de Raikkonen chez Citroën devrait inciter le Norvégien Petter Solberg, qui a fait toute la saison 2009 sur des Citroën (Xsara et C4) privées, à retourner chez Ford pour piloter une Focus WRC.