MONACO - Le Finlandais Marcus Grönholm, champion du monde en 2000 et 2002, sortira de sa retraite sportive pour participer au rallye de Suède (12-14 février), 1re manche du Championnat du monde 2010, dans une Ford Focus, a-t-on appris vendredi sur le site officiel du WRC.

"La Suède a toujours été l'un de mes rallyes préférés", a expliqué Grönholm sur wrc.com. "Pendant ma retraite, j'ai souvent pensé que je voudrais passer encore une fois dans Sagen, qui est une épreuve spéciale légendaire". Le plus suédois des Finlandais a même baptisé "Sagen" le restaurant qu'il a ouvert après sa retraite.

Sagen fait justement partie de l'itinéraire de l'édition 2010 en Suède. "Mon objectif sera de me battre pour la victoire. Je n'ai plus autant l'habitude de courir que les pilotes de pointe, mais j'espère que pendant les séances d'essais je retrouverai vite mes sensations"

Grönholm, 41 ans, 30 fois victorieux en 150 rallyes WRC... dont cinq victoires en Suède, avait pris sa retraite des rallyes fin 2007 après le rallye de Grande-Bretagne. Sa dernière victoire, en Nouvelle-Zélande, n'a été acquise que pour 3/10 de seconde au terme d'une course d'anthologie contre Sébastien Loeb.

Le Finlandais a fait un premier retour en avril au rallye du Portugal, dans une Subaru Impreza qui occupait la 4e place le vendredi soir, puis il a fait un tonneau éliminatoire le samedi dans l'ES8.

Grönholm pilotera en Suède une Ford Focus préparée par M-Sport, la structure officielle de Malcolm Wilson, avec à ses côtés son fidèle copilote et beau-frère, Timo Rautiainen. Une autre Focus sera pilotée par son ami Matthias Therman, un amateur finlandais.