(RDS et PC) - Un consortium avec à sa tête Bell Globemédia, constitué de CTV et Rogers Communications et qui comprend, entre autres, les réseaux RDS, TSN et TQS, s'est vu octroyer les droits de diffusion des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et des Jeux d'été en 2012.

Pour obtenir ces droits, le groupe a versé 153 millions de dollars. En 1988, CTV avait versé 4,8 millions de dollars pour obtenir les droits sur les Jeux olympiques de Calgary.

De ce montant, 90 millions $ US sont consentis aux Jeux de 2010 et 63 millions $ pour ceux de 2012.

"C'est la première fois que le montant versé pour les Jeux d'hiver surpasse celui des Jeux d'été", a confirmé Richard Carrion, le président de la commission des finances du CIO en conférence de presse.

"Nous croyons fermement que les Jeux de 2010 constitueront le plus important événement sportif au Canada au cours de cette décennie, peut-être même le plus important événement", a ajouté Ivan Fecan, président et chef de la direction de Bell Glomédia.

La décision a été rendue lundi à Lausanne, en Suisse, par le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.

Frappier se fait rassurant

Pour les francophones à l'extérieur du Québec, qui ne captent pas TQS et RDS, le président de RDS Gerry Frappier s'est fait rassurant.

"Nous allons nous assurer d'offrir une couverture pan-Canadienne des Jeux en français, a-t-il promis. Comme nous le faisons pour la LNH et les matches du Canadien de Montréal, où le signal de RDS est retransmis par Radio-Canada à l'extérieur du Québec, nous allons offrir la même possibilité."

Frappier a par ailleurs expliqué comment la programmation se départagera entre TQS et RDS.

"Les compétitions suscitant le grand intérêt vont se retrouver à l'antenne de TQS et les compétitions d'équipes et de moindre envergure vont faire partie de la programmation de RDS. Info-Sport (RIS) prendra la relève la fin de semaine."

Dur coup pour CBC

Le groupe CTV/Rogers a été préféré à CBC/SRC. La société d'État a diffusé tous les Jeux olympiques depuis ceux d'Atlanta en 1996. Elle diffusera aussi les Jeux de Turin en 2006 et de Pékin en 2008.

C'est une autre mauvaise nouvelle pour CBC Sports, qui souffre déjà du lock-out dans la Ligue nationale de hockey. Des rumeurs avaient laissé entendre que le réseau pourrait réduire sa couverture des sports amateurs s'il perdait la mise.

Une source a confié à la Presse Canadienne que CBC avait déposé son offre tout en sachant qu'elle n'était pas assez élevée.