TEHERAN (AP) - L'Iran a remis une somme d'argent à son judoka qui avait refusé de combattre un Israélien lors des derniers Jeux olympiques d'Athènes. Cette somme est exactement la même que celle qui a été donnée aux Iraniens ayant décroché un titre olympique, a précisé l'agence de presse iranienne IRNA mercredi.

Bien que Arash Miresmaeli "n'est pas décroché la médaille d'or, il a conquis l'honneur éternel avec son refus", a expliqué le maire conservateur de Téhéran Mahmood Ahmadi Nejad selon l'IRNA.

Miresmaeli avait expliqué qu'il ne se battrait pas contre Ehud Vaks à Athènes en signe de sympathie avec le peuple palestinien.

Le jour du combat, Miresmaeili, qui était le favori de la catégorie des moins de 66kg avait été pesé plus lourd que la limite et avait été disqualifié. Une enquête de la fédération internationale a montré que cet excédent de poids n'était pas volontaire.

L'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël et interdit tout contact avec l'Etat hébreu.

Miresmaeli a donc obtenu 125,000 $ US en récompense de la part de son gouvernement, le même montant qu'ont perçu l'haltérophile Hossein Rezazadeh et le champion de taekwondo Hadi Saei Bonehkohal, qui ont été sacrés à Athènes.

Miresmaeli a été champion du monde de judo en 2001 et 2003 et avait pris la cinquième place lors des JO de Sydney en 2000. Il était le porteur du drapeau iranien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux.