PEKIN - La Chine, qui a promis d'organiser des Jeux Olympiques sans dopage en août prochain à Pékin, a procédé à un nombre record de contrôles antidopage en 2007 et enregistré son plus faible taux de cas positifs, a révélé lundi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Sur les 10 238 tests pratiqués, 15 se sont révélés positifs, a expliqué le ministre des Sports Liu Peng: "Le taux de contrôles positifs est inférieur à 0,2%, ce qui constitue le chiffre le plus faible depuis que la Chine a commencé à effectuer des tests antidopage", a-t-il déclaré à Chine Nouvelle.

Au total, 8.856 athlètes chinois et 1.382 étrangers ont été contrôlés durant l'année, a détaillé Liu, sans préciser quelle proportion de tests positifs concernait les athlètes locaux.

"Nous avons opté pour la tolérance zéro envers le dopage et nous ferons de notre mieux pour envoyer une équipe chinoise propre aux Jeux olympiques de Pékin", a-t-il ajouté.

Jiang Zhixue, directeur du département science et éducation du ministère des Sports, en charge des contrôles, a cependant estimé que des haltérophiles avaient trouvé des "failles" dans le système antidopage chinois.

"Sept cas positifs ont été recensés parmi les haltérophiles, ce qui représente la moitié du total de l'année dernière, a souligné Jiang. Cela doit attirer notre attention sur le fait que des failles existent dans l'encadrement de nos équipes nationales même si la lutte antidopage progresse."

La Chine a commencé à procéder à des contrôles antidopage en 1990, année durant laquelle elle en avait effectué 165.