ATHÈNES (NSC) -Cinq cyclistes canadiens ont établi des records personnels, samedi, et le Canada s'est rétabli après un début de match difficile pour battre le Brésil 78-55 en basket-ball masculin en fauteuil roulant alors que les compétitions se sont mises en branle aux Jeux paralympiques 2004.

C'était une journée pas très occupée pour l'équipe canadienne qui participait aussi à la voile.

Le Canada n'a pas remporté de médaille dans deux finales de cyclisme sur piste. La compétition de cyclisme a produit quatre records du monde et deux records paralympiques.

Au kilomètre contre la montre en tandem féminin B 1-3 pour athlètes ayant la vue diminuée, Shawn Marsolais, de New Westminster, en C.-B., et sa pilote Lisa Sweeney, de Langley, en .-B., ont terminé 12es dans la finale à leur deuxième compétition internationale ensemble avec un record personnel de 1:17,831 minute. Aileen McGlynn et sa pilote Ellen Hunter, d'Angleterre, ont remporté la médaille d'or avec un record du monde de 1:11,60 minute.

«Nous sommes satisfaites, a dit Marsolais, âgée de 29 ans, une ancienne nageuse de compétition qui détient toujours trois records canadiens. Nous aurions aimé progresser de quelques rangs, mais il ne s'agit pas de notre meilleure épreuve. Donc notre plan est d'aller plus vite dans nos autres courses. Celle-ci a servi à calmer nos nerfs.»

Marsolais a uni ses forces à Sweeney, âgée de 23 ans, en octobre dernier.

«J'ai téléphoné à l'Association du sport pour aveugles de la C.-B. l'an dernier pour voir s'il y avait une possibilité que je sois bénévole, a expliqué Sweeney, une cycliste de compétition lors des six dernières années. Je me disais que je pouvais aider des gens à rouler dans le Parc Stanley. Je savais qu'il y avait des courses et j'espérais être assez chanceuse pour trouver quelqu'un avec qui courir.»

L'autre finale de samedi était le kilomètre contre la montre masculin PC 3-4 pour les athlètes atteints de paralysie cérébrale. Darren Kenny, d'Angleterre, a battu le record du monde en route vers la médaille d'or en 1:08,96. Andrew Panazzolo, d'Australie, a terminé deuxième en 1:10,224 et Jiri Bouska, de République Tchèque, troisième en 1:11,353, qui est aussi un record du monde dans sa catégorie de handicap.

Jean Quevillon, de Ste-Adèle, au Québec, a terminé 10e alors qu'il se prépare pour la course sur route qui aura lieu plus tard cette semaine et dans laquelle il est classé numéro un au monde.

Dans les rondes de qualification, Stéphane Côté, de Québec, et son pilote Pierre-Olivier Boily, de LaSalle, au Québec, ainsi que Brian Cowie, de Burnaby, en C.-B., et son pilote Murray Solem, de Vancouver, ont terminé respectivement sixième et huitième dans la poursuite masculine de quatre kilomètres B 1-3 pour les athlètes ayant la vue diminuée pour se qualifier pour la prochaine ronde. Ils ont inscrit des temps respectifs de 4:38,038 et 4:39,351 pour des records personnels.

«Il y avait un léger vent qui aidait, mais la piste ici est très rapide, a analysé Cowie, qui a amélioré son record personnel par huit secondes. Mais je ne suis pas surpris par ces temps. J'ai couru contre ces gars-là auparavant et je savais ce dont ils sont capables. Nous savons ce que nous avons à faire dans la prochaine ronde.

Dans la ronde éliminatoire de dimanche, Cowie et Solem affronteront Kieran Modra et Robert Crowe, d'Australie, qui ont battu le record du monde par près de cinq secondes en 4:21,45, samedi.

Bruce Penner, de Calgary, a terminé sixième dans la poursuite masculine de trois kilomètres LC 4 avec un record personnel de 4:50,008 et Marc Breton, de Québec, neuvième dans la poursuite masculine de quatre kilomètres LC 1 avec un record personnel de 5:17,555. Les deux coureurs ont été éliminés.

Dans le tournoi à la ronde de basket-ball masculin en fauteuil roulant, Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, a conduit l'attaque canadienne avec 28 points, tandis que Joey Johnson, de Lorette, au Manitoba, en a ajouté 15, Richard Peter, de Vancouver, 10, et Joey Borisoff, de Vancouver, et Travis Gaertner, de Winnipeg, huit chacun.

Les Canadiens menaient 20-14 après le premier quart et 43-23 à la demie.

«Ils ont commencé le match très agressifs et ont tenté de nous intimider, a commenté David Eng, de Montréal. Même au cours de la semaine, à la cafétéria, ils ont tenté de nous dominer. Mais je pense que nous étions un peu anxieux de commencer parce que nous sommes ici depuis deux semaines et à partir du deuxième quart nous avons commencé à mieux jouer et à effectuer de bonnes montées.»

Le Canada a remporté la médaille d'or paralympique en 2000, mais a terminé troisième aux derniers championnats du monde en 2002.

«Nous voulons certainement refaire ce que nous avons fait en Australie, mais quatre ans, c'est long et les choses changent, a dit Anderson, un des neuf vétérans de l'équipe de 2000. Nous devons être concentrés et ne pas répéter les erreurs que nous avons faites aux championnats du monde quand nous étions un peu à plat. Nous devons être plus agressifs. Et j'aime jouer agressivement.»

En voile, Bruce Millar, de Toronto, est septième du classement général après deux des neuf courses dans l'épreuve mixte 2,4mR. Le 2,4mR (appelé le deux virgule quatre mètres) est un bateau à quille international en solo de 14 pieds de long par 32 pouces de large.

Dans la classe mixte Sonar, Paul Tingley, de Halifax, Brian Mackie, de Victoria, et Brian MacDonald, de Vancouver-Ouest, en C.-B., sont neuvièmes du classement général après deux des neuf courses. Le Sonar est un bateau à quille international construit à Oakville, en Ontario. Il mesure 23 pieds de long par huit pieds de large.

«Nous étions modestes aujourd'hui, a dit Tingley. Ce fut une journée difficile pour nous. Le troisième bord, dans les deux courses, sous le vent, nous a vraiment fait mal. Nous avons parlé du changement de vent après la première course, mais n'avons pas pu nous adapter. Demain, nous savons ce que nous devons faire: simplement mieux.»

La compétition sera plus occupée pour les Canadiens, dimanche, alors qu'il y aura de l'athlétisme, du cyclisme, du judo, de la voile, du tir, de la natation, du basket-ball en fauteuil roulant, du rugby en fauteuil roulant et du tennis.

Ce sont les plus gros Jeux paralympiques de l'histoire avec 3846 athlètes de 136 pays. Le Canada a une équipe de 143 membres et espère décrocher au moins 70 médailles d'ici à ce que la flamme s'éteigne le 28 septembre.