LA HAVANE - Le président cubain Fidel Castro a affirmé mercredi que les deux boxeurs cubains Guillermo Rigondeaux et Erislandy Lara, expulsés du Brésil et ramenés à Cuba après leur défection lors des Jeux panaméricains de Rio, ne seraient plus sélectionnés pour représenter leur pays.

"Ils sont arrivés à un point de non retour quant à une participation à une sélection cubaine dans ce sport", a dit le leader cubain Fidel Castro qui a indiqué que Cuba pourrait ne pas participer aux Mondiaux de boxe à Chicago (18 octobre - 3 novembre), qualificatifs pour les Jeux 2008 de Pékin, pour éviter les désertions.

Rigondeaux, 26 ans, double champion olympique (Athènes-2000 et Sydney-2004) et champion du monde 2001 chez les coq (54 kg) et Lara 24 ans, champion du monde des welters (69 kg) avaient fait défection le 22 juillet aux Jeux panaméricains à Rio de Janeiro, peu avant des combats pour les médailles d'or qu'ils étaient presque assurés de gagner.

Ils avaient été retrouvés par la police militaire brésilienne dans la ville côtière de Cabo Frio, et renvoyés dans leur pays selon leur "volonté", déclarait un porte-parole du ministère brésilien de la Justice.

"Un athlète qui abandonne sa délégation c'est comme un soldat qui abandonne ses compagnons d'arme au milieu du combat" a encore déclaré le leader cubain.

Les défections de sportifs cubains à l'occasion de compétitions ou de stages d'entraînement à l'étranger, surtout en Amérique latine, sont fréquentes. Mais c'est la première fois que deux d'entre eux retournent à Cuba.