RIO DE JANEIRO - Le président du Brésil, Luiz Iniacio Lula da Silva, a officiellement apporté vendredi le soutien de son gouvernement à la candidature de la ville de Rio de Janeiro à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2016.

Le président brésilien a paraphé un document confirmant ce soutien gouvernemental au cours d'une visite aux athlètes brésiliens ayant participé, du 13 au 29 juillet, aux Jeux panaméricains organisés dans cette même ville.

"Ces garanties sont fondamentales pour le sort de la candidature" de Rio, a déclaré le président du Comité olympique brésilien, Carlos Arthur Nuzman.

Le dossier de candidature doit être présenté au Comité international olympique (CIO) avant le 13 septembre, a indiqué M. Nuzman. La désignation officielle de la ville-hôte de ces jeux de 2016 aura lieu à Copenhague le 9 octobre 2009.

La ville de Rio de Janeiro avait déjà postulé à l'organisation des JO-2012 mais avait été écartée dès les premières inspections.

Au cours des cinq dernières années, la ville de Rio s'est lancée dans de nombreux travaux d'aménagement, notamment en vue des Jeux Panaméricains, avec l'édification d'un village olympique, la construction de quatre stades et la réfection de dix autres.