RIO DE JANEIRO - La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) s'est montrée satisfaite de sa visite d'inspection achevée samedi à Rio de Janeiro, ville candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2016, en lice avec Chicago, Tokyo et Madrid.

La présidente de cette commission, l'ancienne athlète marocaine Nawal el Moutawakel, a déclaré samedi en conférence de presse qu'elle repartait de Rio avec "toutes les réponses" qu'elle attendait, et qu'il existait "un rêve de toute une ville et de tout un pays" d'organiser des jeux Olympiques.

El Moutawakel a évoqué positivement le rôle du président Luis Inacio Lula da Silva, que la comission d'évaluation a rencontré jeudi et qui défend personnellement le dossier de Rio, dont le budget prévisionnel est de loin le plus important des quatre prétendants avec un total de 14 milliards de dollars (environ 10,55 milliards d'euros).

La Commission avait visité vendredi des installations sportives notamment le stade olympique Joao Havelange, le complexe sportif en salle "Arena Rio" ainsi que le parc aquatique, construits à l'occasion des jeux Panaméricains 2007.

C'est la troisième fois que la "Ville Merveilleuse" postule pour accueillir des JO après avoir été évincée de ceux de 2004 et 2012.

Elle est en concurrence avec Chicago, Tokyo et Madrid, cette dernière étant la prochaine escale des 13 membres de la délégation du CIO qui a déjà évalué les candidates américaine et japonaise.

Le nom de la ville choisie sera dévoilé le 2 octobre à Copenhague.