MONTRÉAL - Plus de 13 000 personnes de toutes nationalités auraient envoyé une lettre au Comité international olympique (CIO) pour protester contre le rôle joué par Rio Tinto dans les Jeux olympiques de Londres, en lien avec son lockout de 780 travailleurs à Alma, au Québec.

Le Syndicat des Métallos a indiqué par voie de communiqué que les lettres ont été envoyées à Jacques Rogge, président du CIO, et à Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, dans le cadre de la campagne Hors du podium.

Rio Tinto est le fournisseur officiel des métaux utilisés dans la production de 4700 médailles olympiques qui seront remises aux athlètes pendant les Jeux de Londres 2012.

Les lettres envoyées au Comité olympique canadien presseraient Marcel Aubut d'`utiliser 1/8son 3/8 influence à titre de président du Comité olympique canadien pour que Rio Tinto soit éjectée du podium olympique'.

Dans le cas contraire, poursuit le syndicat, `les athlètes olympiques canadiens et du monde entier seront forcés de porter des médailles ternies par le comportement d'une entreprise qui ne respecte ni les idéaux du mouvement olympique, ni ses travailleurs ni les principes de responsabilité sociale prônés par le CIO'.

La campagne de lettres a été lancée avant la réunion du CIO tenue à Québec la semaine dernière.