BRISBANE (AFP) - Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a appelé vendredi les comités olympiques nationaux à presser leurs gouvernements à souscrire au code de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avant les XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin, du 10 au 26 février 2006.

Selon un accord avec le CIO, les pays concernés doivent normalement signer le code antidopage avant les JO de Turin, a déclaré M. Rogge lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Océanie (ONOC) à Brisbane (est).

"Le sport connaît aujourd'hui un grand succès: il génère de l'argent, il est populaire et soutenu par les gouvernements, a expliqué M. Rogge. Mais rien de tout cela ne serait possible si nous ne combattions pas le fléau du dopage qui décrédibilise les résultats et empoisonne les athlètes".

"J'appelle à présent les comités olympiques nationaux à nous aider en pressant leurs gouvernements de souscrire au code de l'AMA avant les Jeux d'hiver de Turin, l'an prochain", a encore déclaré M. Rogge.

Selon lui, certains gouvernements sont limités constitutionnellement pour le faire en raison du statut privé de l'Agence. "C'est pour cela que nous essayons à travers l'UNESCO d'obtenir une convention internationale qui garantisse à l'AMA une sorte de statut public. Cela devrait aboutir d'ici octobre", a-t-il ajouté.

"Aux Jeux de Sydney (2000), nous avons décelé 11 cas de dopage, aux Jeux de Salt Lake City (2002) nous avons été capables de détecter de nouvelles drogues et à Athènes (2004), 26 cas ont été mis au jour, a soutenu le président du CIO. C'est le signe que la lutte antidopage progresse".

Néanmoins M. Rogge n'a pas écarté la possibilité que des gouvernements ou des comités olympiques nationaux ne signent pas le code et pourraient être alors empêchés de participer à une grande compétition internationale ou l'organiser.

"Bien sûr que c'est un combat sans fin", a reconnu Jacques Rogge qui a en outre prévenu que tout athlète compromis dans un trafic de produits dopants sera arrêté et emprisonné.