PEKIN - Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a salué vendredi l'"excellente" avancée des travaux en vue des Jeux de Pékin, lors d'une conférence de presse clôturant deux jours de travaux de la commission exécutive dominés par la crise du Tibet.

"Nous avons eu de très bonnes discussions et il nous reste encore 119 jours", a indiqué M. Rogge à l'issue d'une réunion avec les organisateurs chinois. "Ca et là quelques détails restent à régler mais le niveau de préparation est vraiment excellent et nous sommes vraiment heureux de la tournure des événements", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas de boule de cristal mais je suis optimiste quant au déroulement des Jeux qui seront un succès", a assuré M Rogge.

Le patron du CIO a également évoqué le parcours mondial mouvementé de la flamme olympique. Les incidents avaient culminé lundi à Paris, causant des tensions entre le CIO et le gouvernement chinois.

"Le CIO affirme que le relais de la flamme passera par le Tibet", comme prévu, a indiqué M. Rogge, heureux par ailleurs du vote unanime des 205 comités olympiques nationaux qui ont rejeté toute idée de boycott.

Ce vote est le signe de l'"unité du mouvement olympique", a-t-il jugé, "les 205 comités ont décidé qu'il n'y aurait pas de boycott".

Evoquant le possible boycott de la cérémonie d'ouverture par certains dirigeants politiques, M. Rogge a estimé que cela "n'altèrerait pas la qualité et le succès des Jeux, parce que les Jeux sont une affaire d'athlètes et non de politiciens", a-t-il conclu.