ATHENES (PC) -- Le président du Comité international olympique (CIO) a annoncé qu'il se rendrait au Canada avant la fin de l'année afin de s'y entretenir du financement du sport avec les paliers de gouvernement fédéral et provincial, et ce en prévision des Jeux d'hiver de 2010 qui se tiendront à Vancouver.

"C'est l'une de mes priorités", a souligné le Belge Jacques Rogge lors de la conférence de presse qu'il a tenue en marge de la fin des Jeux d'Athènes, dimanche.

M. Rogge a expliqué que les membres canadiens du CIO et le comité organisateur des Jeux de Vancouver lui avaient vivement recommandé d'effectuer cette visite.

Outre Vancouver, Jacques Rogge entend également se rendre à Ottawa afin de tenter de convaincre le gouvernement fédéral d'inclure le financement du sport à son ordre du jour.

"Le financement de la part du governement sera nécessaire", a-t-il précisé.

Le Canada a été l'hôte des Jeux olymiques à deux reprises, soit en 1976 et en 1988, mais n'a pas gagné une seule médaille d'or lors de ces Jeux tenus sur son territoire.

M. Rogge a indiqué qu'il avait effectué la même démarche auprès du grouvernement italien en vue des Jeux de Turin en 2006.

"Je ne crois pas devoir faire la même chose pour Pékin (en 2008)" a-t-il avancé, faisant référence aux excellents résultas obtenus par la Chine aux Jeux d'Athènes.