PARIS - Frisant la perfection, Roger Federer est entré dans la légende du tennis après avoir expédié 6-1, 7-6 (1), 6-4 et une heure 55 minutes de jeu le Suédois Robin Soderling, dimanche, en finale, pour remporter pour la première fois les Internationaux de France de tennis, le seul tournoi majeur qui manquait à son palmarès.

Ce premier sacre à Roland-Garros, obtenu après trois finales consécutives perdues face à Rafael Nadal, permet au Suisse de 27 ans de décrocher son 14e titre en Grand Chelem et d'égaler Pete Sampras. Il devient "le meilleur joueur de tous les temps" selon Soderling. Sampras, du temps de sa splendeur, n'avait jamais pu s'imposer sur la brique pilée de la Porte d'Auteuil.

Le Suédois de 24 ans, parvenu en finale sans avoir auparavant jamais gagné de tournoi sur terre battue, n'a pu confirmer ses succès obtenus aux tours précédents face à Rafael Nadal, Nikolay Davydenko et David Ferrer, dont les éliminations avaient facilité la tâche de Federer.

"C'est certainement ma victoire la plus grande, elle m'enlève une énorme pression, a déclaré Roger Federer. Je peux désormais jouer tranquillement jusqu'à la fin de ma carrière".

"Pour moi, tu es le plus grand joueur de l'histoire, tu mérites amplement ce titre", a déclaré Robin Soderling, classé 25e mondial et tête de série numéro 23 à Paris. "Tu m'avais déjà battu neuf fois en neuf matchs, je pensais que c'était impossible de me battre dix fois de suite."

Soderling, terrassé en 23 minutes dans le premier set et écrasé dans le bris d'égalité de la deuxième manche par quatre as de Federer, n'a obtenu sa première balle de bris que dans le quatrième jeu de la troisième manche. Mais le Suisse aux cinq victoires consécutives aux Internationaux des Etats-Unis (2004-2008) et à Wimbledon (2003-2007) ainsi qu'aux trois succès aux Internationaux d'Australie (2004, 2006, 2007), a sauvé ce seul passage à vide par une attaque en coup droit dévastatrice. Il a ainsi conservé le bénéfice du bris obtenu dès le premier jeu de ce troisième set sur une double faute de son adversaire pour mener 3-1 et filer vers un sacre mérité.

Cette finale s'est d'ailleurs jouée comme prévu au service et sur les retours. Le Suisse, qui n'a pas été perturbé par l'intrusion sur le court d'un spectateur venu lui mettre un chapeau sur la tête à 2-1, 0-15 dans le deuxième set, a transformé victorieusement 84 pour cent de ses premiers services, réussi 16 as et marqué 36 points sur retour de service, dont 20 sur le premier service de Soderling.

Vainqueur du tirage au sort, Federer a laissé débuter Soderling au service. C'est sur une double faute du Suédois qu'il a pris d'entrée la mise en jeu adverse pour enchaîner par un jeu blanc achevé d'un superbe amorti, la nouvelle arme de l'arsenal du Suisse. Le ton du match était donné.

Grâce à ce service percutant laissant Soderling dans un rôle d'observateur cantonné derrière la ligne de fond de court, le Suisse à la variété de coups plus importantes, a pris pour la deuxième fois l'engagement du Scandinave sur un retour de service pleine ligne pour faire 3-0, puis 4-0.

Le Suédois s'est offert d'un as la possibilité de marquer son premier jeu et l'a converti grâce à un revers de Federer dans le filet (1-4).

Le Suisse a enchaîné par un jeu blanc pour mener 5-1 et a concrétisé sa deuxième balle de set d'un revers croisé gagnant, après 23 minutes de jeu.

Le deuxième set s'est joué au bris d'égalité. Après trois as, Federer s'est offert cinq balles de sets sur l'un de ses cinq amortis gagnants et a concrétisé la première d'un nouvel as.

C'est sur l'une de ses trois doubles fautes de la partie que Soderling a offert d'entrée dans le troisième set une balle de bris à Federer. Le Suisse a profité d'un coup droit erratique pour mener 1-0. Le Suédois n'a pas profité de sa première balle de bris au quatrième jeu de cette troisième manche, ni de sa deuxième quand Federer, alors qu'il servait pour le match à 5-4, a expédié une volée en coup droit dehors.

Le Suisse s'est racheté en s'offrant sur une nouvelle volée en coup droit une première balle de match, qu'il a convertie sur un retour dans le filet en coup droit de Soderling.

Roger Federer est ainsi devenu le sixième joueur de l'histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem après le Britannique Fred Perry, l'Américain Donald Budge, les Australiens Roy Emerson et Rod Laver et Andre Agassi. C'est ce dernier, premier joueur à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem sur des surfaces différentes - auparavant, les Internationaux des Etats-Unis se jouaient sur terre battue et ceux d'Australie sur gazon - qui a remis à Federer la coupe des Mousquetaires.