PARIS - Le spectateur qui a fait irruption sur le court central de Roland-Garros, dimanche, pour venir toucher le joueur suisse Roger Federer a été placé en garde à vue.

La finale masculine des Internationaux de France de tennis entre Federer et le Suédois Robin Soderling a été brièvement interrompue dans le deuxième set quand le spectateur s'est rué vers l'ancien numéro un mondial pour tenter de mettre un chapeau en toile de couleur rouge sur la tête du joueur suisse.

L'individu, vête du chaussettes et d'un maillot de corps aux couleurs de la Suisse, est un Espagnol originaire de Barcelone né en 1975, a précisé la police du stade, qui n'a pas révélé son identité. Il a été mis en garde à vue pour le délit de "pénétration dans une enceinte sportive".

Il a d'abord tenté d'échapper aux membres des services de sécurité en sautant par dessus le filet avant d'être plaqué dans la moitié de terrain de Soderling. Il a ensuite été évacué manu militari.

Federer menait 6-1, 2-1 et 0-15 quand ce spectateur à surgi sur le court central.

Le Suisse a perdu les trois points suivant l'incident, ce qui a permis à Soderling d'égaliser à 2-2, puis Federer a remporté son service pour mener 3-2 dans cette deuxième manche.

"C'est difficile de savoir (ce qui peut se passer). Normalement, il (l'intru) ne va rien faire, mais qu'est-ce qui est normal (dans ce genre de situation)?, a déclaré Roger Federer. Ça m'était déjà arrivé à Montréal et à Wimbledon, mais là c'est la première fois qu'une personne me touche. Il voulait me donner quelque chose. Il était nerveux quand les gens l'ont poursuivi."

Federer a reconnu avoir été perturbé par l'incident. "Après, c'est difficle de rester calme dans la tête. J'étais bien et après je me suis dit j'aurais peut être dû prendre deux minutes, que j'aurais dû m'asseoir", a-t-il dit.

Le 13 avril 1993, la numéro un mondiale Monica Seles avait été poignardée dans le dos à un changement de côté par un déséquilibré fan de Steffi Graf en quart de finale du tournoi de Hambourg. La joueuse, qui restait sur trois succès à Roland-Garros et faisait figure de grande favorite pour un quatrième titre, avait dû arrêter sa carrière pendant deux ans et trois mois.