SWANSEA - La jeune génération des All Blacks, en démonstration offensive depuis le début du tournoi, partira favorite de la finale du Mondial des moins de 20 contre les Anglais, dimanche au Liberty Stadium de Swansea.

Les "Baby Blacks" ont de quoi être confiants. Ils ont remporté il y a un an la finale du Mondial des moins de 19 ans, et se sont montrés très convaincants jusqu'à présent dans le tournoi.

En phase de poules, leur armada a passé un total de 173 points à Tonga, l'Argentine et l'Irlande, en ne concédant que 19 points. En demi-finale mercredi, ils sont venus à bout du pays de Galles 31 à 6 sous la pluie et dans le vent.

"On n'a pas vraiment brillé dans la conservation du ballon en première mi-temps, et on a donc eu du mal à les mettre sous pression", concède leur entraîneur Dave Rennie, qui préfère se féliciter de la combativité de ses jeunes pousses dans ces conditions peu faites pour le beau jeu.

Face à eux se présente une solide équipe anglaise, qui sur son parcours a battu deux poids lourds de l'hémisphère sud pour se préparer aux Blacks. L'Australie 18 à 13 en poules, puis l'Afrique du Sud 26 à 18 en demi-finale.

"C'est incroyable d'atteindre la finale", se réjouit le demi de mêlée Joe Simpson, qui ne cache pas son envie d'en découdre. "Je ronge mon frein, j'ai hâte de leur rentrer dedans", dit-il.

L'arrière Alex Tait, qui joue au poste qu'occupe son grand frère Matthew en équipe première, sait que l'Angleterre va devoir se présenter au mieux de sa forme. "Ce serait formidable d'être champions du monde. Mais pour ça, on va devoir battre l'équipe la plus forte du tournoi".

Le coup d'envoi sera donné dimanche à 18h00 GMT.