LONDRES - La Fédération anglaise de rugby (RFU) versera aux clubs 110 millions de livres (plus de 220 millions dollars CAN) entre 2008 et 2016 pour laisser durant des périodes plus longues leurs joueurs à disposition du XV de la Rose, selon le détail d'un accord révélé jeudi par les deux parties.

Avant chaque saison, la RFU et les clubs se mettront d'accord sur un programme d'entraînement spécifique et le nombre de matches disputés en club et en sélection pour les 32 joueurs appelés à disputer les matches de l'équipe d'Angleterre, ceux d'Angleterre A et ceux des Espoirs.

Les joueurs seront à disposition de la sélection deux semaines avant chaque rencontre internationale, ce qui signifie par exemple qu'ils resteront avec le XV de la Rose durant tout le Tournoi des six nations. L'accord ne prend effet qu'en juin prochain.

La Ligue anglaise (PRL) a également obtenu un plus grand contrôle des clubs sur les droits de diffusion télévisée de leurs matches.

Cet accord met un terme à un long et amer conflit entre la RFU et la PRL, qui était allé jusqu'aux tribunaux et était passé tout près de provoquer la mort de la Coupe d'Europe la saison passée.

"Cela a pris beaucoup de temps mais il était vital de faire bien les choses et de régler une fois pour toutes les questions qui ont conduit au conflit entre la sélection et les clubs par un accord de long terme qui sera bénéfique au rugby dans son ensemble", s'est félicité le directeur exécutif de la RFU, Francis Baron.

"L'accord permet d'obtenir un juste équilibre entre les besoins de l'Angleterre pour bâtir sur ses succès et les impératifs des clubs dans un contexte de croissance rapide du rugby professionnel", a de son côté jugé le directeur général de PRL, Mark McCafferty.