PARIS - Vainqueur des États-Unis la semaine dernière à l'aller, le Canada n'est plus qu'à un pas de la qualification pour le Mondial-2015, à condition de limiter la casse samedi en match retour à Toronto.

Fort d'un succès probant 27 à 9 le samedi précédent à Charleston (Caroline du Sud), le Canada peut même se permettre une défaite par 17 points d'écart face aux Américains. À la clé, une place dans le groupe D, où la France est tête de série, aux côtés de l'Italie, l'Irlande et d'un autre qualifié européen.

Le perdant, lui, aura une chance de se rattraper avec un tour de barrages en matchs aller/retour face à l'Uruguay, à une date encore à déterminer en 2014. Ce ticket-là attribuera un fauteuil dans le groupe B, avec l'Afrique du Sud, les Samoa, l'Écosse et un qualifié asiatique.

Les Canadiens, qui ont participé à toutes les éditions du Mondial depuis sa création en 1987, partent donc grands favoris devant leur public, même s'ils devront se passer des services du deuxième ligne de Clermont Jamie Cudmore, touché à une main, et du talonneur Ryan Hamilton. Le sélectionneur Kieran Crowley a logiquement choisi de maintenir sa confiance au XV victorieux à l'aller, reconduisant ainsi l'intégralité des lignes arrières, dont le buteur James Pritchard.

Pour ce déplacement capital en Ontario, le sélectionneur des « Eagles » Mike Tolkin a procédé, lui, à quelques retouches. Le buteur Chris Wyles, auteur de tous les points de son équipe à l'aller, passe notament de l'arrière au centre, laissant le no 15 à Blaine Scully. Luke Hume fait aussi son entrée à l'aile, où il épaulera le Biarrot Takudzwa Ngwenya.

Robbie Shaw débutera à la mêlée à la place de Mike Petri, blessé, tandis que Brian Doyle supplée le deuxième ligne Samu Manoa, reparti à Northampton pour préparer le début du championnat anglais.