WELLINGTON - L'Argentine a dominé dimanche l'Écosse d'une courte tête (13-12) au Wellington Regional Stadium, remportant sa deuxième victoire en trois matchs et faisant du même coup un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe du monde.

Longtemps dominée dans les impacts, le plus souvent moins incisive que son adversaire, l'équipe entraînée par Santiago Phelan s'est maintenue en vie grâce au pied de son ouvreur et capitaine Felipe Contepomi.

Dans des conditions très difficiles (vent, pluie, froid) l'Argentine a dû sa victoire à un essai de l'arrière remplaçant Lucas Gonzales-Amorosino (73), effaçant trois défenseurs, alors que l'Ecosse semblait avoir pris un avantage définitif, grâce à un drop de Dan Parks (72).

Le XV du Chardon qui a joué de manière plus ambitieuse, essayant de prendre les Pumas par les extérieurs, a été trop maladroit dans les derniers gestes, manquant plusieurs occasions de prendre le large au cours de la partie.

La suite s'annonce difficile pour les hommes entraînés par l'Anglais Andy Robinson : ils doivent à tout prix s'imposer face au XV de la Rose le 1er octobre, à Auckland, pour avoir une chance de se qualifier pour la suite de la compétition.

Depuis la première édition en 1987, les Écossais sont toujours parvenus à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Les Pumas affronteront la Géorgie pour leur dernier match, le 2 octobre à Palmerson North (île du nord) et devraient se qualifier pour les quarts.