HAMILTON, Nouvelle-Zélande - La Nouvelle-Zélande n'a pas forcé son talent pour surclasser le Canada 64 à 13 en test-match de rugby samedi à Hamilton, s'appuyant notamment sur une performance remarquable de son ouvreur Daniel Carter, auteur de trois essais et sept transformations.

Les All Blacks ont inscrit 10 essais au total, contre un seul au Canada, qui s'est accroché au score jusqu'à la mi-temps, seulement mené 26-13 à la pause.

Au cours d'un premier acte marqué par une forte possession de balle en faveur des Blacks, les joueurs de Graham Henry se sont englués dans une défense canadienne accrocheuse.

Les avants ont bien contrôlé les mêlées mais en face, les 2e lignes canadiens Mike Burak et Luke Tait ont tenu le choc.

Après deux essais inscrits rapidement par Sivivatu et McAlister, les Canadiens, acculés sur leur ligne d'en-but, allaient même réussir à surprendre les Néo-Zélandais.

Mike Pike interceptait le ballon et partait pour une chevauchée de 90 mètres avant d'aplatir dans le camp d'en face. Avec la transformation réussie par James Pritchard, plus une pénalité, les Canadiens n'étaient menés que 12 à 10 après une vingtaine minutes de jeu, avant de céder un peu de terrain avant la pause.

A la reprise, l'entraîneur néo-zélandais injectait du sang neuf dans son équipe, et les All Blacks allaient définitivement mettre la main mise sur la rencontre, au point d'inscrire pratiquement un point par minute en moyenne en seconde mi-temps.

A l'image de ses coéquipiers, Daniel Carter se réveillait en seconde période et inscrivait son premier essai dès la reprise. Il allait ensuite se jouer de trois Canadiens pour en inscrire un 2e, avant d'être à la conclusion d'une action collective pour le 3e essai. Il aura marqué 29 points sur l'ensemble de la rencontre.