CDM 2015 : les organisateurs en mode attente
Rugby vendredi, 15 mars 2013. 16:13 jeudi, 12 déc. 2024. 20:03PARIS - Les organisateurs de la Coupe du monde 2015 de rugby ont annoncé vendredi qu'ils se laissaient « le temps nécessaire afin de se donner toutes les chances d'utiliser le stade Olympique de Londres » durant la compétition qui se tiendra du 18 septembre au 31 octobre 2015.
Des articles de presse ont fait écho ces dernières semaines des possibles défections de trois stades majeurs pré-sélectionnés pour accueillir des rencontres du Mondial: Old Trafford où le manager de Manchester United Alex Ferguson souhaite préserver sa pelouse à cette période de la saison, Wembley (90.000 places) qui pourrait accueillir des matches de rugby à XIII et de football américain, et le stade Olympique (80.000 places) dont l'avenir est encore incertain.
À l'issue d'une réunion entre les différentes instances organisatrices de la compétition vendredi, « les parties sont convenues qu'il fallait laisser le temps nécessaire afin de se donner toutes les chances d'utiliser le stade Olympique de Londres, une des enceintes les plus emblématiques au monde », a indiqué un communiqué.
« D'excellents progrès ont été réalisés pour élaborer un calendrier de matches et un choix d'enceintes qui seront la base d'un tournoi exceptionnel », ajoute le communiqué sans plus de précision.
Une pré-liste de 18 stades a été retenue et doit être réduite à une douzaine de stades au maximum d'ici fin mars.
La question de la disponibilité du stade Olympique de Londres est suspendue à l'avenir qui sera donné à l'enceinte. Une démolition partielle est envisagée, ce qui en réduirait sa capacité, et certains clubs de football londoniens comme West Ham se sont également portés candidats pour en être résident.
Les 18 stades pré-sélectionnés:
Villa Park (Birmingham), Brighton Community Stadium (Brighton), Ashton Gate (Bristol), Millennium Stadium (Cardiff), Coventry Stadium (Coventry), Pride Park (Derby), Kingsholm (Gloucester), Elland Road (Leeds), Leicester City Stadium (Leicester), Stade Olympique (Londres), Twickenham (Londres), Wembley (Londres), Old Trafford (Manchester), Stadium MK (Milton Keynes), Saint James' Park (Newcastle), Saint Mary's Stadium (Southampton), Sandy Park (Exeter), Stadium of Light (Sunderland)