LONDRES - Une Angleterre sans imagination a battu l'Argentine 16-9 grâce à un essai de Matt Banahan à dix minutes de la fin d'une rencontre de piètre qualité samedi à Twickenham, et devra hausser son niveau de jeu dans une semaine pour espérer battre la Nouvelle-Zélande.

Certes, les Anglais prennent leur revanche sur les Pumas qui les avaient battus en juin à domicile (24-22), sans les meilleurs joueurs anglais, et lors de leur dernière visite à Londres en 2006 (25-18), mais ils n'ont pas chassé leurs doutes et la pression qui pèse sur leur entraîneur Martin Johnson.

Le bilan de Johnson à la tête du XV de la Rose est désormais à peine équilibré (six victoires en 13 matches).

Le XV de la Rose a aussi évité l'affront d'une deuxième défaite d'affilée après celle de la semaine dernière contre l'Australie (18-9), mais il peut s'estimer heureux de cette courte victoire face à des Argentins, pourtant privés de leurs meilleurs atouts à l'arrière, Felipe Contepomi et Juan Martin Hernandez, blessés.

Les Anglais se sont contentés d'un jeu d'avants étriqué, la charnière passant rarement le ballon aux trois-quarts. Et ils se sont reposés sur le jeu au pied de Jonny Wilkinson: un drop (6), une transformation et deux pénalités (20 et 39).

Rentré aux vestiaires sous la bronca de Twickenham (9-9 à la mi-temps), le XV anglais, qui a longtemps subi le siège argentin à quelques mètres de sa ligne, peut aussi remercier le buteur des Pumas. Le centre néophyte Martin Rodriguez a réussi trois pénalités (13, 25 et 37) mais en a raté autant, permettant aux Anglais de rester dans le match jusqu'à l'essai salvateur de Banahan.

"Il y a eu beaucoup d'erreurs (...). Nous aurions pu perdre à la fin. Cela a été dur à regarder. Les gars sont heureux d'avoir gagné, mais déçus de leur prestation. Nous avons fait deux pas en avant et un en arrière", a reconnu Johnson.