C'est ce samedi dernier que se concluait la première saison jumelant les clubs de rugby du Québec à ceux de l'est de l'Ontario puisque les finales de coupe avaient lieu au complexe de rugby de Ste-Julie. Comme l'affirment souvent les entraîneurs, en finale, rien n'est facile et ce fut le cas en fin de semaine avec des matchs serrés, des plaquages sévères, des beaux jeux, du courage et finalement, des beaux champions. De plus, toutes les coupes passeront l'hiver sur l'île de Montréal. Des mauvaises langues diraient qu'elles sont prises dans les embouteillages, en ce qui me concerne, je dirais simplement que les meilleurs ont gagné.

Super Ligue : Les verts montréalais

La finale de la Super Ligue opposait deux équipes irlandaises, soient le Montreal Irish RFC et les Ottawa Irish RC. Les Montréalais partaient largement favori, ayant terminé la saison avec une fiche de 8-1-1, alors que les citoyens d'Ottawa ont cumulé une fiche de 2-8 et seront même relégués en Division A l'an prochain. Malgré cet écart en saison régulière, le match fut disputé à vive allure et a été serré jusqu'à la fin pour finalement voir les Irish de Montréal remporter la victoire 22-14. Cette coupe couronne une très belle saison des Irlandais de Montréal, qui constitue un des grands clubs de l'histoire du rugby au Québec. Notons qu'en Super Ligue Réserve, Ste-Anne-de-Bellevue II a vaincu le Montreal Irish II par le compte de 18-13.

Division A : Le Parc Olympique vainqueur par deux fois

En division A, la logique avait été respectée avec un affrontement entre les équipes ayant terminés aux deux premières places de la saison régulière. Le Club de rugby du Parc Olympique ayant cependant subit ses deux seules défaites contre le Barrhaven Scottish d'Ottawa, ces derniers partaient favoris. Mais encore une fois, tout peut arriver dans un match et le Parc O s'est présenté sur le terrain sans aucun complexe et a mérité la victoire au compte de 17-10. Tout comme en Super Ligue, ce fut également un match très serré entre deux équipes qui se respectent et qui s'affronteront encore l'an prochain, mais cette fois en Super Ligue. Suite au match, où les joueurs des deux équipes ont tout donné, les deux clubs ont décidé de se faire prendre en photo ensemble. À noter qu'en finale de la Division A Réserve, l'équipe II du Parc Olympique a complété la domination du Club en remportant la coupe au détriment du Rugby Club de Montréal II, 10-0.

Division B : Beaconsfield champion x deux

Le Beaconsfield RC affrontaient les champions de la saison régulière, les Bytown Blues d'Ottawa. Un autre match chaudement disputé jusqu'à la fin a vu le club de l'île de Montréal remporter la coupe par le pointage de 24-18. Tout comme le Parc Olympique, Beaconsfield a su assurer le doublé en Division B puisque son équipe réserve a également remporté sa finale 21-11 contres les Abénakis de Sherbrooke.

Division C : Westmount finalement vainqueur

La Division C était le théâtre d'un duel à finir entre le XV de Montréal et le Westmount RC. Ces deux équipes se sont suivis toute la saison, le XV coiffant Westmount au sommet du classement général lors de la dernière journée du championnat. Ce fut donc encore une fois une finale âprement disputée qui s'est terminée par la marge d'un point en faveur de Westmount. Ces derniers ont donc eu le privilège de boire dans la coupe grâce à une victoire de 16-15. Finalement, en Division D, le Montreal Irish III a vaincu le XV de Montréal II 8-3.

Le rideau tombe sur une belle saison de rugby qui a couronné de grands champions et qui a également vu plus de 3000 licenciés pratiquer un sport qu'ils aiment. C'est donc la saison du repos des guerrier qui débute avant de ré-attaquer pour les entraînements hivernaux en février, mais entre temps, il risque de se boire quelques bières dans ces belles coupes. Le tout en regardant la Coupe du monde en direct de Nouvelle-Zélande.