TOULOUSE (AFP) - Le Stade Toulousain, solidement installé en tête de la poule 5 après son succès à Edimbourg (30-9), pourrait, en cas de victoire dimanche (14h00) face aux mêmes Ecossais, être quasiment assuré de décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby.

Conscients, malgré un score flatteur, de ne pas avoir réalisé en Ecosse une prestation fameuse, les joueurs toulousains tenteront d'éviter le piège de la facilité. "On est resté sur une mauvaise impression", a concédé le troisième ligne Christian Labit. "Cette rencontre s'est jouée sur une réussite maximale pour nous, alors que les Ecossais ont échoué d'un rien à deux reprises".

"On est persuadé que cette équipe d'Edimbourg est capable de se remettre en cause", souligne l'un des entraîneurs toulousains, Serge Laïrle. "Voilà ce qui alimente quelques craintes de voir l'équipe verser dans la facilité". Un écueil que le capitaine Fabien Pelous est fermement décidé à éviter. "On n'a pas le choix, c'est le succès qu'il nous faut", répète-t-il.

Pour cette rencontre, le manageur général Guy Novès a enregistré le retour dans son effectif de Jean-Baptiste Elissalde, qui a soigné une entorse à une cheville ainsi que la participation d'Isitolo Maka longtemps incertain à cause d'une béquille à une cuisse. L'ailier Cédric Heymans et les piliers Jean-Baptiste Poux et Patrice Collazo sont, eux, d'ores et déjà forfaits.

Les Ecossais, dont la dernière chance d'accéder aux quarts de finale passe par un succès à Toulouse, seront privés de leur ouvreur Duncan Hodge (pouce fracturé). Par ailleurs, l'ex-capitaine des All Blacks, Todd Blackadder, est incertain en deuxième ligne où l'entraîneur Frank Haden devrait pouvoir compter sur l'international écossais Scott Murray.