TORONTO - Le match international de l'équipe canadienne de rugby contre les Barbarians français, le 4 juillet, à Montréal, a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19.

Rugby Canada a déclaré que l'équipe française avait annulé sa tournée estivale en Amérique du Nord, qui comprenait aussi un match le 11 juillet contre les États-Unis.

« C'était une décision très difficile, mais nécessaire dans le contexte actuel, a affirmé Denis Charvet, vice-président du Barbarian RC. Nous devons tous agir pour que la situation évolue positivement et que nous puissions reprendre nos activités. Malheureusement, cela entraîne cette annulation. »

Le match prévu au Complexe sportif Claude-Robillard, qui aurait été le tout premier de rugby international à Montréal, devait être le match d'ouverture de l'équipe masculine canadienne, 23e au classement, en route vers la Coupe du monde 2023 en France.

Un match contre l'Italie, no 12, à Halifax le 11 juillet reste au calendrier, du moins pour le moment.

Le Canada n'a plus disputé de match depuis que son parcours à la Coupe du monde au Japon a été interrompu en octobre dernier en raison du typhon Hagibis.

Citant la sécurité de toutes les parties intéressées, Rugby Canada a déclaré qu'il appuyait la décision d'annuler le match à Montréal, disant qu'il espérait accueillir les Barbarians français au Canada à l'avenir.

Cette annulation entraînera des pertes pour Rugby Canada. Les matchs à domicile sont peu nombreux et les revenus aux guichets sont les bienvenus.

Le PDG Allen Vansen a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il prévoyait une diminution de 4 à 6 millions $ des revenus cette année en raison du virus, bien que cela s'accompagne d'une réduction des dépenses étant donné que la pandémie a contraint l'annulation des événements.

En 2017, les derniers chiffres disponibles, Rugby Canada a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 millions $.