LYON (AFP) - Des représentants anglais, français, gallois et italiens, réunis en congrès jeudi à Lyon, ont fondé l'Association européenne des clubs de rugby professionnels (AECRP), qui vise essentiellement à harmoniser les structures et calendriers.

"Il n'entre pas dans nos intentions de nous heurter aux institutions, a souligné Serge Blanco, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). Nous ne serons pas une force de combat. Nous sommes là pour bâtir".

L'association, dans laquelle les clubs écossais et espagnols auront un statut de "consultants" et qui n'aura pas pour objectif d'organiser des compétitions, sera chapeautée par un bureau de huit membres dans lequel chaque pays aura deux représentants dont un vice-président. Le mandat de président sera d'un an, afin de permettre une rotation.

Selon Howard Thomas, directeur de la Ligue anglaise (EFDR), les clubs irlandais, non représentés à Lyon, pourraient également "être associés" à l'AECRP.

L'AECRP, au budget non précisé, n'aura pas de siège fixe. L'Association sera "domiciliée" dans le pays de son président, désigné le 15 janvier, et s'appuyera sur une structure administrative légère, chargée d'un simple travail de coordination.

La première décision de l'AECRP a consisté à adopter une proposition de calendrier pour la saison 2001-2002, qui devrait débuter, en Europe, le 1er septembre pour s'achever le 8 juin, en s'étalant sur 41 semaines. La Coupe d'Europe serait disputée par blocs de deux matches (aller-retour) à partir de début octobre.

La première phase devrait s'achever avant Noël. Les quarts de finale devraient être disputés fin janvier 2002, avant le Tournoi des Six Nations, les demi-finales le 4 mai, la finale le 1er juin.

A terme, les membres de l'AECRP souhaitent que la finale de la Coupe d'Europe constitue l'ultime match de la saison des clubs.

Budgets limités

La nouvelle institution européenne a également réitéré le souhait déjà avancé par les Ligues nationales de resserrer le Tournoi des Six nations sur six semaines à partir de 2003. Les négociations devront être menées avec le Comité des Six Nations, émanation de l'International board (IRB).

Par ailleurs, l'AECRP a arrêté le principe d'une limitation de la masse salariale des clubs, et la mise en place de contrôles budgétaires uniformisés.

"Nous souhaitons limiter l'écart entre les gros et les petits budgets pour conserver des compétitions attractives. Il faudra d'abord faire un recensement exaustif de ce qui constitue le budget d'un club dans chaque pays. "Par exemple, c'est différent en France et en Angleterre, où les clubs sont propriétaires de leur stade", a souligné Patrick Wolff, vice-président de la LNR.

La finalisation du calendrier pour la saison prochaine et la mise en place du dispositif de limitation des budgets et de la masse salariale des clubs sont des priorités de l'AECRP, qui devra être "en ordre de marche" le 15 janvier.

Les participants se sont félicités de la mise en place de l'AECRP. "Ce qui est important, c'est de protéger la culture du rugby des clubs en Europe, a souligné l'ancien international anglais Rob Andrew, membre de l'EFDR. Car les clubs ont démontré qu'ils fournissaient des joueurs capables de rivaliser avec les équipes de l'hémisphère Sud".