PARIS, 5 septembre 2000 (AFP) - L'Assemblée générale de la Ligue nationale de rugby (LNR), réunie mercredi à Sèvres (Hauts-de-Seine), se penchera notamment sur les critères de descente en Championnat de France de deuxième division à l'issue de la saison 2000-2001.

Après la rétrogradation du RC Toulon en D2, confirmée le 19 juillet par la Commission d'appel de la Fédération française (FFR), six équipes quitteront la D1 à l'issue de la présente saison, en raison du resserrement de l'élite à 16 clubs en 2001-2002.

La LNR devrait proposer que les équipes classées 9e et 10e de la poule 1 (qui comprend dix clubs), ainsi que les 9e, 10e et 11e de la poule 2 (onze équipes), descendent directement en D2. La sixième équipe rétrogradée serait connue à l'issue d'un match de barrage entre les deux huitièmes de chaque poule.

A priori, cette proposition devrait recevoir l'adhésion des clubs même si La Rochelle et Dax ont déjà fait connaître leur opposition. Une seule équipe de D2 devrait accéder à la D1 en fin de saison.

L'AG ordinaire sera suivie par une Assemblée générale extraordinaire visant à modifier les statuts de la LNR en raison notamment de l'arrivée des clubs de deuxième division au sein de la Ligue.

La tenue de l'Assemblée générale devait être précédée d'une réunion du Comité directeur, entamée mardi soir et qui s'achèvera mercredi matin. Le budget prévisionnel, qui devrait passer de 150 à 180 MF, devrait notamment être évoqué ainsi que les problèmes de discipline, désormais gérés par la LNR.

Enfin, les membres du Comité directeur devraient arrêter une date (4 ou 11 novembre) pour la prochaine assemblée générale élective.