JOHANNESBURG - Heyneke Meyer, le technicien des Northern Bulls de Pretoria, a été nommé entraîneur en chef de l'équipe nationale, les Springboks, a annoncé vendredi la Fédération sud-africaine.

Il succède à Peter de Villiers à la tête de l'équipe deux fois championne du monde (1995, 2007). Nommé en 2008, Peter De Villiers avait quitté son poste après l'élimination en quart de finale du Mondial-2011 face à l'Australie.

Meyer, nommé pour 4 ans, est à 44 ans l'entraîneur sud-africain le plus titré des dix dernières années: il a notamment conduit les Bulls à quatre victoires en Currie Cup (Championnat des provinces sud-africaines) et surtout, c'est sous ses ordres que les Bulls ont remporté à trois reprises le Super 14 en 2007, 2009 et 2010, le tournoi international de l'Hémisphère sud (Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande), devenu depuis le Super 15 et remporté en 2011 par les Queensland Reds australiens.

Ex-entraîneur de Leicester en Angleterre, Meyer a pour mission de ramener les Springboks au premier plan mondial. "Je veux être l'entraîneur de toute une nation, pas seulement d'une province", a-t-il déclaré après sa nomination.

"Je veux unifier notre pays à travers son équipe, mais je ne peux le faire seul. J'aurai besoin de chaque citoyen sud-africain pour en faire la meilleure équipe du monde", a-t-il ajouté.

De Villiers avait été très critiqué par les médias pour n'avoir pas rajeuni l'équipe nationale et avoir maintenu des vétérans en place, comme le capitaine John Smit, 33 ans, et le vice-capitaine Victor Matfield, 34 ans, les plus capés, qui ont annoncé leur retraite internationale après la défaite face aux Wallabies à la Coupe du monde.