LONDRES (AFP) - Le capitaine et arrière de l'équipe d'Angleterre de rugby, Jason Robinson, a annoncé dimanche qu'il mettait un terme à sa carrière internationale expliquant qu'il voulait profiter davantage de sa famille.

Agé de 31 ans (39 sélections, 22 essais inscrits), l'arrière-ailier de Sale (1re div.), qui avait marqué le seul essai de l'Angleterre, victorieuse (20-17 a.p.) contre l'Australie en finale de la Coupe du monde 2003, a pris cette décision à quelques jours de l'annonce de la sélection pour les test-matches de l'automne.

"Le temps est venu de choisir ma famille et ma femme avant l'équipe d'Angleterre", a déclaré le joueur au journal dominical anglais Mail on Sunday.

"Mes enfants veulent leur père, pas une soi-disant superstar, a-t-il ajouté. Physiquement, je sais que je peux encore beaucoup offrir à l'Angleterre. C'était une décision très difficile à prendre."

Andy Robinson, l'entraîneur du XV de la Rose, a réagi sur le site internet de la Fédération anglaise (www.rfu.com): "Jason a énormément apporté à l'Angleterre et nous aimerions le féliciter pour tout ce qu'il a fait. Il touchait le coeur des gens avec sa manière de jouer et ça vaut aussi bien pour les joueurs, les entraîneurs et les spectateurs".

"Il mettait de la lumière dans le jeu de l'Angleterre que ce soit à l'entraînement ou pendant les matches, a ajouté Andy Robinson. Nous avons profondément apprécié le temps passé à travailler avec lui et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir."

Venu du XIII

Pour le premier de ses six matches comme capitaine du XV de la Rose, en remplacement de Jonny Wilkinson, Robinson avait mené son équipe à une victoire-démonstration face au Canada sur le score sans appel de 70 à 0, le 13 novembre dernier à Twickenham. Il était alors devenu le premier joueur venant du rugby à XIII à assumer le capitanat à XV.

Mais l'Angleterre avait par la suite perdu ses trois premiers matches du Tournoi des six nations - sa plus mauvaise performance depuis 1987 - et Robinson avait été victime d'une déchirure au ligament du pouce droit lors de la défaite de l'Angleterre en Irlande (13-19) le 27 février.

Opéré, le joueur, qui avait raté les deux derniers matches du Tournoi des six nations remporté par le pays de Galles, avait été autorisé à reprendre la compétition fin mars. Il avait participé cet été à la tournée des Lions britanniques en Nouvelle-Zélande.

Il rejoint Jason Leonard, Martin Johnson, Neil Back et Lawrence Dallaglio parmi les joueurs ayant disputé la finale du Mondial-2003 à avoir annoncé leur retraite internationale. Les trois premiers en ont d'ailleurs fini avec leur carrière de joueur, comme Trevor Woodman, contraint à arrêter en raison d'une blessure au dos.