L'Afrique du Sud écrase l'Argentine
Rugby samedi, 17 août 2013. 14:29 dimanche, 15 déc. 2024. 12:55JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud a infligé une cinglante défaite à l'Argentine 73 à 13 lors de la 1re journée du Four Nations, le championnat annuel des grandes nations de l'hémisphère Sud, samedi à Johannesburg.
Avec cette victoire, assortie du bonus offensif grâce aux neuf essais inscrits, l'Afrique du Sud s'est emparée de la première place du Four Nations, avec cinq points, comme la Nouvelle-Zélande, victorieuse plus tôt de l'Australie à Sydney 49-27.
Il s'agit de la plus large victoire jamais enregistrée par les Springboks - 63-9 jusque là contre l'Argentine en 2008.
Le match, jusque là plutôt équilibré (9-6), a basculé à la demi-heure de jeu, à la faveur d'un carton jaune infligé à l'Argentin Eusebio Guinazu.
Non seulement les Pumas ont encaissé un essai de pénalité, mais ils se sont littéralement effondrés pendant les dix minutes d'absences de leur talonneur pour rallier les vestiaires avec un déficit de 17 points (23-6).
Le pire restait à venir en seconde période pour l'Argentine, déjà affaiblie par la sortie sur blessure de Patricio Albacete et l'absence sur blessure de Juan Martin Fernandez Lobbe.
Les Springboks allaient inscrire pas moins de sept essais par sept joueurs différents, preuve de leur domination écrasante dans tous les secteur du jeu.
Les Argentins, souvent brouillons et pénalisés par un second carton jaune (Senatore à la 50e min), ont complétement sombré, d'autant que le buteur Morne Steyn était d'une froide efficacité (8 transformations sur 9, 4 sur 4 pénalités, pour un total de 28 points).
Seul Contepomi, qui a mis fin à sa saison en club au Stade Français cet été, a surnagé en inscrivant la totalité des points de son équipe, dont un essai de consolation en toute fin de match.
Le capitaine sud-africain Jean de Villiers refusait toutefois de sombrer dans un optimisme béat : « Nous avons bien joué par moments, mais il y a encore beaucoup à faire. C'est difficile de se plaindre après une victoire avec une marge de 60 points ».
« Je crois que nous avons réussi à rendre le sourire à 'Madiba' et à sa famille. Nous lui dédions cette victoire ainsi qu'à tout le peuple sud-africain », a-t-il poursuivi en référence à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ancien président de la République hospitalisé depuis deux mois.