DUNEDIN - L'Angleterre a épuisé ses jokers lors de ses victoires laborieuses sur l'Argentine (13-9) et la Géorgie (41-10), a estimé l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, pour qui l'équipe pourrait quitter le Mondial de rugby plus tôt que prévu si elle n'améliore pas sa discipline.

« Cela aurait pu nous coûter très cher en première période contre la Géorgie (11 pénalités concédées). Heureusement, quelques coups de pied sont passés à côté et nous avons pu arriver en bonne position à la mi-temps (17-10), mais qui sait ce qui se passera la prochaine fois », a-t-il déclaré mardi soir en conférence de presse.

a Nous ne pouvons pas nous permettre ça et c'est pourquoi il y a urgence à en parler, car tôt ou tard, nous ne pourrons pas nous en remettre A, a ajouté le meilleur réalisateur de l'histoire de la Coupe du monde (257 points en 4 éditions).

L'indiscipline est le principal souci du début de Mondial de l'Angleterre, toutefois en tête de la poule B et bien placée pour se qualifier en quarts de finale avant ses deux derniers matchs contre la Roumanie, samedi, et l'Écosse le 1er octobre.

Le XV de la Rose a concédé 11 pénalités devant l'Argentine et 14 face à la Géorgie, essentiellement pour des fautes en mêlée ouverte et fermée, mais les buteurs adverses ont laissé filer respectivement 18 et 15 points au pied.

« Si nous sommes contents de notre niveau, nous allons vite rentrer à la maison », a tonné après le match l'entraîneur Martin Johnson, capitaine de l'équipe championne du monde en 2003, dont faisait partie « Wilko ».

Les deux hommes avaient connu cette mésaventure en 1999 et s'étaient même affrontés en club dès leur retour en Angleterre.

« Nous avons été éliminés en quarts de finale du Mondial et le week-end de la demi-finale nous avons joué contre Leicester par l'un des jours les plus froids et pluvieux que j'ai connus à Newcastle », raconte Wilkinson, 32 ans, qui jouait à l'époque à Newcastle.

« Les gars ont compris qu'une fois c'était une erreur, deux fois, beaucoup plus que ça et que trois fois, cela ne pouvait juste pas arriver », a-t-il conclu.