SYDNEY (AFP) - L'Angleterre, grande favorite dans la course au titre, a réussi son entrée dans la Coupe du monde de rugby en atomisant la Géorgie (84-6) dimanche à Perth, imitant ainsi la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et la France.

Auteurs de douze essais, comme l'Afrique du Sud face à l'Uruguay (72-6) samedi, les Anglais ont fait mieux que les Néo-Zélandais, auteurs de "seulement" onze essais face à l'Italie (70-7) samedi alors que les Français se sont contentés de sept essais face aux Iles Fidji balayées (61-18).

A une semaine de leur rendez-vous face l'Afrique du Sud, le 18 octobre à Perth, les Anglais ont commis quelques erreurs inhabituelles, inscrivant cinq essais en première période et sept au cours des quarante dernières minutes face aux Géorgiens qui disputaient leur premier match de Coupe du monde.

L'entraîneur Clive Woodward en a profité pour faire sortir prématurément son demi d'ouverture Jonny Wilkinson, dès la 48e minute.

Par ailleurs, la dernière partie de la première journée du premier tour, entamée vendredi par le succès de l'Australie aux dépens de l'Argentine (24-8) lors du match d'ouverture, a été marquée par la performance du Japon qui a très bien résisté à l'Ecosse, bénéficiaire d'une victoire flatteuse (32-11) dans la moiteur tropicale de Townsville (nord-est).

Enfin, le pays de Galles, vainqueur du Canada (41-10) à Melbourne, a marqué des points précieux dans la course à la deuxième place de la poule D derrière les All Blacks, synonyme de qualification pour les quarts de finale pour laquelle l'Italie et les Tonga sont également candidats.

Les favoris sont protégés et dispensés des matches de milieu de deuxième semaine, disputés les mardi 14 (Argentine - Namibie) et mercredi 15 octobre (Fidji - Etats-Unis, Italie - Tonga et Samoa - Uruguay).