TWICKENHAM - Une équipe d'Angleterre ressuscitée, qui avait perdu deux de ces trois premiers matches, a infligé à la France l'une des plus grandes humiliations de son histoire récente dans le Tournoi des six nations (34-10), dimanche à Twickenham lors de la 4e journée.

Le titre se jouera entre le pays de Galles et l'Irlande, qui s'affronteront samedi prochain, à Cardiff dans le choc au sommet du Tournoi 2009. Les Gallois devront l'emporter par au moins treize points d'écart pour conserver leur titre et priver les Irlandais du Grand Chelem.

Définitivement écartés de la course au titre, les Français tenteront, eux, de redresser la tête en Italie, tandis que l'Angleterre aura à coeur de confirmer son renouveau en recevant l'Écosse, avec la possibilité de rejoindre à la deuxième place finale les Gallois, en cas de succès irlandais au Millenium Stadium.

Un cinglant 29-0

Le XV de la Rose a passé cinq essais aux Français, avec un cinglant 29-0 dans les quarante premières minutes. Le calvaire des joueurs de Marc Lièvremont a débuté dès le coup d'envoi : l'ailier anglais Mark Cueto, servi par Flutey, se jouait d'une défense tricolore passive pour ouvrir le score. Après une pénalité de Flood, Cueto rendait la politesse à Flutey qui doublait la mise entre les poteaux.

Les Français tentaient péniblement de sortir la tête hors de l'eau mais étaient sanctionnés à la moindre balle perdue. L'arrière anglais Delon Armitage inscrivait le troisième essai sur une perte de balle de Chabal. Puis le troisième ligne Joe Worsley corsait encore l'addition avant la mi-temps. Flood manquait sa première transformation (29-0).

Armitage donnait le ton de la seconde période par une percée de soixante-dix mètres juste après la reprise pour offrir un doublé à Ricky Flutey (34-0). Goode, entré en jeu à la place de Flood, échouait à transformer.

Nantie d'une telle avance, l'Angleterre se relâchait sans grand danger et Szarzewski pouvait quelque peu sauver l'honneur français en inscrivant un essai peu avant l'heure de jeu. Puis Malzieu profitait d'une "89" combinée entre Harinordoquy et Tillous-Borde pour rendre le score moins humiliant. Parra, puis Traille manquaient les deux transformations.