LONDRES - L'Angleterre s'est redonné le moral à quelques jours de son départ pour la Coupe du monde en remportant nettement son dernier match de préparation face à l'Irlande, 20 à 9, samedi à Dublin.

Largement dominateurs, les Anglais se sont imposés grâce à deux essais de Manu Tuilagi et Delon Armitage et à dix points au pied de Wilkinson. Les Irlandais ont dû se contenter de trois pénalités de Ronan O'Gara.

Le XV de la Rose a pris une belle revanche sur sa défaite (24-8) du mois de mars dans le même stade de Lansdowne Road, qui l'avait privé du Grand Chelem dans le Tournoi des Six nations.

Depuis, les Anglais avaient été peu convaincants et restaient sur un échec il y a deux semaines contre le pays de Galles (19-9) à Cardiff, où leurs lignes arrières avaient manqué totalement d'imagination.

Les trois-quarts ont montré beaucoup plus de choses cette fois-ci, notamment le puissant Manu Tuilagi, auteur du premier essai grâce à une belle percée dès la 5e minute.

Le centre d'origine samoane, qui n'en était qu'à sa deuxième cape, a été tout près de récidiver après une interception et une course de plus de 70 mètres, mais l'arrière Murphy l'a stoppé à quelques mètres de la ligne (32).

En deuxième mi-temps, c'est l'autre centre Mike Tindall qui a amené le deuxième essai en réussissant une jolie passe au pied pour l'ailier Delon Armitage (45), alors que les Anglais jouaient à 14 après l'exclusion temporaire d'Ashton.

Les Irlandais, déjà battus deux fois par les Français et une fois par l'Ecosse, vont débarquer en Nouvelle-Zélande sans la moindre victoire en préparation.

Privé de Brian O'Driscoll, ménagé à cause d'une blessure sans gravité, le XV du Trèfle a développé un jeu poussif et ne s'est pas créé la moindre occasion d'essai.

Le forfait pour la Coupe du monde du troisième ligne aile David Wallace, sorti en première mi-temps après s'être blessé au genou, a encore assombri l'après-midi du sélectionneur Declan Kidney.