PERTH - L'Australie, plutôt convaincante lors de ses test-matches préparatoires au Tri-Nations, aura, pour son entrée en compétition samedi, la tâche autrement plus rude de se mesurer au champion du monde sud-africain, qui reste sur une victoire historique en Nouvelle-Zélande.

Les Wallabies, en phase de reconstruction après un Mondial français décevant, avaient témoigné, contre l'Irlande (18-12) d'abord, et la France ensuite par deux fois (34-13 puis 40-10, plus gros écart de l'histoire entre les deux pays), d'une volonté d'apporter du sang neuf. Mais pour ce rendez-vous de tous les dangers contre les Springboks, l'entraîneur Robbie Deans compte surtout sur le retour de blessures de quatre cadres dans son XV de départ.

L'ailier Lote Tuqiri, le deuxième ligne Nathan Sharpe et les troisièmes lignes Wyclif Palu et George Smith (87e cape, record pour un avant) ne seront pas de trop face à une Afrique du Sud toujours prompte à offrir un intense affrontement physique.

Dans ces rendez-vous, "l'expérience est toujours importante", estime Deans qui reconnaît celle accumulée par son adversaire depuis son sacre mondial et redoute surtout sa faim de victoire non assouvie. Les Sud-Africains "ne s'arrêtent pas sur leurs récents exploits, ils en enchaînent d'autres, aussi beaux, comme on l'a vu dernièrement."

Revanche éclatante

Car le Néo-zélandais -premier étranger à entraîner l'équipe australienne-, a, en connaisseur, apprécié à sa juste valeur l'exploit des Springboks, vainqueurs (30-28) pour la première fois de leur histoire dans le "House of Pain" (maison de la douleur) de Dunedin, la semaine passée.

Les Sud-Africains ont ainsi également pris une revanche éclatante après leur revers à Wellington lors du match d'ouverture du Tri-Nations (8-19) et ont un peu plus, s'il le fallait, affirmé leur ambition de remporter une compétition qui leur échappe depuis 2004.

Par rapport au XV de Dunedin, quatre changements seront opérés. L'arrière Conrad Jantjes, le trois-quarts centre François Steyn et le troisième ligne Pierre Spies seront titulaires, au détriment de Percy Montgomery, Adie Jacobs et Joe Van Niekerk, au repos.

Seul le quasi-néophyte Schalk Brits (27 ans, 2 capes), qui suppléera le capitaine John Smit, forfait pour le reste de la compétition pour une blessure à l'aine, au poste de talonneur constituera l'éventuel talon d'Achille de Boks sans faille apparente. D'autant que le numéro 2 à ce poste, Bismarck du Plessis, est suspendu trois semaines.