BAYONNE, France - Le capitaine de l'équipe d'Irlande de rugby Brian O'Driscoll, sorti victime d'un coup de poing à la 62e minute de Bayonne-Irlande en match de préparation au Mondial-2007 de rugby, devait subir des radios jeudi soir pour déceler une éventuelle fracture de la pommette.

"Je suis sincèrement inquiet", a déclaré l'entraîneur de l'équipe d'Irlande Eddie O'Sullivan a propos de son capitaine, qui a été transféré vers l'hôpital de Bayonne tard dans la soirée de jeudi pour des examens sur sa pommette droite.

"Le médecin de l'équipe est inquiet, donc je suis inquiet", a ajouté O'Sullivan. "La plus grande inquiétude est qu'il ait une fracture de la pommette. Ce serait très dommage. On saura la gravité de cela tard dans la nuit ou vendredi matin".
L'entraîneur irlandais a souligné la "dureté" du match, largement remporté par l'Irlande 42-6, et les fréquents incidents et coups loin du ballon. "Un match physique, on ne craint pas et en fait on en avait besoin. Mais c'était un match plus que physique, avec beaucoup d'incidents hors du ballon".
O'Driscoll, qui était aligné dans un XV d'Irlande proche de l'équipe-type, est sorti à la 62e, se tenant la face côté droit, au niveau du haut de la pommette, après un coup de poing, apparemment lancé par le 2e ligne bayonnais Tewhata, lors d'un début de bagarre générale, qui faisait suite lui-même à plusieurs accrochages en début de 2e mi-temps.
"Quelqu'un a décoché un coup de poing, c'est dommage mais c'est comme cela, on ne peut pas légiférer pour cela. On ne peut pas prendre de responsabilité pour cela", s'est-il résigné.
Autre joueurs touchés, mais sans gravité apparente, le N.8 irlandais Denis Leamy se plaignait d'une épaule douloureuse, et le demi d'ouverture remplaçant Paddy Wallace a été un peu sonné après un coup sur la tête, mais O'Sullivan n'était pas inquiet outre-mesure pour eux.
O'Sullivan s'est par ailleurs dit satisfait de la performance d'ensemble de son équipe, qui pour beaucoup de titulaires s'apparentait "à un match de début de saison. Il y a eu des ballons tombés, des mauvais choix, mais c'était prévisible, et quand on s'est mis à jouer un rugby direct, on a paru bien".