DUBLIN AFP) - L'Irlande a vu s'ouvrir un peu plus la route du Grand Chelem en battant l'Angleterre 19 à 13 (mi-temps: 12-10), lors de la 3e journée du Tournoi des six nations de rugby, dimanche à Dublin, et pourrait jouer ce trophée le dernier jour au pays de Galles, également toujours en course.

L'Angleterre concède pour la première fois depuis 1987 quatre défaites d'affilée dans le Tournoi, en prenant en compte celle subie l'an passé face à la France.

Cette confrontation était la dernière entre les deux pays dans le Lansdowne Road historique -le premier match entre l'Irlande et l'Angleterre y avait eu lieu en 1878- avant que ne débute en 2006 la rénovation du stade censée durer deux ans.

Fidèles à leur enthousiasme légendaire, les Irlandais partaient à l'assaut des 22 m anglais. Avec son flegme habituel, le demi d'ouverture O'Gara plaçait un premier drop (4).

Dès sa première incursion dans le camp irlandais le XV de la Rose répliquait sur un essai de Corry, parti au ras d'un regroupement, en profitant d'un plaquage illicite d'un coéquipier sur O'Gara (7).

Hodgson, très attendu sur son premier coup de pied, après avoir montré beaucoup de fébrilité dans ce secteur lors des rencontres précédentes, passait la transformation.

L'Irlande ne s'en laissait guère compter, investissait le camp adverse et glanait deux nouvelles pénalités pour des hors-jeu de ligne anglais, transformées par son ouvreur (10, 13).

L'Angleterre, évidemment pas sereine après ses deux défaites initiales au pays de Galles (9-11) et face à la France (17-18), commettait beaucoup d'erreurs et son pack se trouvait régulièrement sur le reculoir.

Stress

Mais Hodgson, qui avait promis qu'il saurait faire preuve de caractère, passait une pénalité de 50 m (26). Réconfortés par cette réussite, les Anglais parvenaient à enclencher par instant la marche avant.

Avant la pause, O'Gara, d'un nouveau drop, redonnait cependant un avantage mérité à son équipe (35), malgré un essai refusé à Cueto pour un en-avant préalable (39).

Le jeu s'équilibrait ensuite. Les Anglais commençaient même à mettre plus souvent la main sur le ballon, avec une touche beaucoup plus à l'aise que l'an passé lorsque l'Irlande s'était imposée à Twickenham déjà sur ce score (19-13), gagnant la Triple Couronne.

D'une percée de Noon procédait un regroupement qui permettait à Hodgson de placer un nouveau drop (57). Mais dans ce match où aucune équipe ne semblait en mesure de prendre réellement l'ascendant, les Irlandais répondaient par Hickie. L'ailier était relayé par Murphy qui, d'une feinte de passe, envoyait O'Driscoll à l'essai (59).

Sa fierté retrouvée, le XV de la Rose, n'allait plus ensuite quitter le camp anglais. Plutôt que tenter une pénalité facile, il optait même pour la pénal-touche, mais faisait un en-avant sur leur maul (79).

Les ultimes minutes étaient stressantes, mais les nouvelles erreurs des Anglais, bien plus sanctionnés, leur coûtaient le match.