EDIMBOURG - L'Écosse n'a pas eu à forcer son talent pour remporter sa première victoire (26-6) dans le Tournoi des six nations de rugby, samedi au stade Murrayfield d'Edimbourg, face à une Italie vaillante mais trop limitée, et désormais seule candidate à la cuillère de bois.

Le XV au Chardon, impuissant en ouverture du Tournoi face au pays de Galles, frustré de sa courte défaite en France, voulait prendre sa revanche face à l'Italie, vainqueur l'an passé à Rome.

La tâche fut relativement aisée. Comme contre l'Irlande (défaite 9-38), la performance italienne se réduisait à une très énergique entame de match rendue inutile par un manque criant de solutions offensives.

Et les Écossais, patients, utilisaient les moindres signes d'indiscipline de leurs hôtes pour ouvrir le score. Chris Paterson entrait sur le terrain pour inscrire deux premières pénalités.

Les Italiens ne parvenaient pas à conclure leurs rares incursions dans les vingt-deux mètres adverses et devaient se résoudre à transformer leur troisième ligne centre Sergio Parisse en artificier. Le capitaine italien claquait un drop en guise de maigre récompense.

L'ouvreur écossais Godman rajoutait trois points au pied, puis le fulgurant ailier Simon Danielli perçait la défense italienne pour inscrire le premier essai entre les poteaux. Godman transformait (16-3, 35).

Ce confortable matelas glané avant la pause permettait aux Écossais de gérer confortablement la fin des débats. Si McLean réduisait le score sur pénalité, l'intenable Danielli se signalait une nouvelle fois pour offrir le second essai au 3e ligne Scott Gray.

Désormais seule en dernière place du classement, l'Italie tentera de ne pas sombrer à domicile face aux Gallois douchés par leur défaite en France vendredi soir, le 14 mars lors de la 4e journée du Tournoi, qui verra l'Écosse accueillir l'Irlande.