La Fédération se sépare de Declan Kidney
Rugby mardi, 2 avr. 2013. 12:45 dimanche, 15 déc. 2024. 09:55PARIS - La Fédération irlandaise de rugby (IRFU) a annoncé mardi qu'elle mettait fin avec effet immédiat aux fonctions d'entraîneur national de Declan Kidney, qui sera temporairement remplacé par son adjoint, l'Australien Les Kiss.
Kiss, assisté par Gert Smal et Anthony Foley, mènera le XV du Trèfle pour la tournée de juin aux États-Unis et au Canada.
« La Fédération irlandaise annoncé aujourd'hui (mardi) qu'elle n'offrira pas de nouveau contrat à Declan Kidney à son échéance le 30 juin prochain et le rôle de Declan en tant qu'entraîneur de l'équipe d'Irlande masculine cesse aujourd'hui (mardi) », déclare l'IRFU dans un communiqué.
Kidney (53 ans) était sur la sellette depuis la décevante 5e place des Irlandais dans le Tournoi des six nations, marqué par trois défaites contre l'Angleterre (12-6), en Ecosse (12-8) et en Italie (22-15) et un match nul (13-13) contre le XV de France.
Il avait pris les rênes de la sélection en 2008, dans la foulée de son deuxième titre européen remporté à la tête de la province du Munster. Il a mené l'Irlande au Grand Chelem dans le Tournoi des six nations en 2009. Il avait alors été élu entraîneur de l'année.