EDIMBOURG (AFP) - Le XV de France a décroché sa quatrième victoire dans le Tournoi des six nations de rugby, face à l'Ecosse (31-0) dimanche à Murrayfield, et reste en course pour le Grand Chelem.

Pour réaliser le huitième Grand Chelem de son histoire, le XV de France devra battre l'Angleterre le samedi 27 mars (20h00 GMT) au Stade de France.

En cas de défaite, le XV de France pourrait gagner le Tournoi des six nations. Avant la dernière journée, les Français (+81) disposent de la meilleure différence générale, critère déterminant en cas d'égalite, devant l'Angleterre (+67) et l'Irlande (+25), également en course pour la victoire finale.

Les Français, invaincus à Murrayfield depuis 1996, comptaient onze points d'avance à la mi-temps (11-0), grâce notamment à un essai d'Olivier Magne, placé en débordement après une prise d'intervale de Yannick Jauzion (7e).

Souverain dans tous les domaines, sauf en touche, le XV de France laissa ensuite filer plusieurs occasions d'essai, par précipitation ou mauvais choix.

Déjà auteur de deux pénalités au cours des quarante premières minutes, Dimitri Yachvili donna dix-sept longueurs d'avance (17-0, 47e) au XV de France, où Julien Peyrelongue avait remplacé Frédéric Michalak, touché à une épaule.

La victoire française a pris une ampleur considérable en fin de match, grâce à deux essais inscrits par Yannick Jauzion (64e et 73e).

Outre France - Angleterre, les matches Irlande - Ecosse (à Dublin) et pays de Galles - Italie (à Cardiff), figurent au programme de la dernière journée du Tournoi des six nations, le samedi 27 mars.