La France s'est engagée pour 38 millions $
Rugby mercredi, 6 sept. 2006. 13:24 mercredi, 11 déc. 2024. 02:22
MARCOUSSIS (AFP) - Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports, a déclaré mercredi que l'Etat s'était engagé pour environ 27 M EUR (38 millions $ canadiens) aux côtés du Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France du 7 septembre au 20 octobre 2007.
"L'Etat s'engage pour 27 M EUR en dehors des questions de sécurité, 12,3 M EUR émanent directement du ministère de la Jeunesse et des Sports", a déclaré Jean-François Lamour, lors d'une conférence de presse tenue au Centre national (CNR) de Marcoussis (région parisienne) à 365 jours du début du Mondial-2007.
"Cette aide prend des formes directes, notamment pour la cérémonie d'ouverture, la formation des volontaires ou les conditions de location du Stade de France, mais aussi indirectes, comme la mise en place d'emplois STAPS (destinés aux étudiants en éducation physique) pour assurer les animations et développer la pratique du rugby avant, pendant et après la Coupe du monde", a indiqué M. Lamour.
Les aides directes et indirectes représentent un peu moins de 5 M EUR dans le budget révisé du Comité d'organisation, évalué à 204 M EUR, a indiqué un membre du Comité.
"Clignotants au vert"
Un an avant le début du Mondial, le Comité d'organisation a reçu un hommage appuyé de l'International board (IRB, organe suprême du rugby). "Tous les clignotants sont au vert. Les délais sont tenus. Nous sommes très heureux du travail accompli. Les objectifs sont déjà atteints", a déclaré le Français Jacques Laurans, l'un des directeurs de RWC Limited, la branche commerciale de l'IRB.
M. Laurans a également annoncé l'arrivée de la société informatique Cap Gemini comme l'un des quatre partenaires de deuxième rang de la compétition.
Cap Gemini sera aussi en charge des systèmes d'information du Tournoi.
Le cap du million de billets vendus a été franchi à la fin du mois d'août, moins de trois mois avant l'ouverture de la vente à l'unité auprès du grand public, prévue le 9 novembre.
"L'objectif, c'est que les stades soient remplis à 80%. Mais, si possible, nous souhaiterions aller au-delà", a déclaré Bernard Lapasset, le président du Comité.
Mais au-delà de l'aspect billetterie, le Comité d'organisation cherche à assurer le succès festif du Mondial.
"Il faudra que nous soyons nous-mêmes, que nous restions dans une identité française. Nous devrons aussi faire en sorte que cette Coupe du monde soit celle du partage, tout en veillant à respecter le rythme de vie des équipes et des joueurs", a plaidé Bernard Lapasset, devant des représentants des villes hôtes. Avant de conclure que la sixième Coupe du monde devrait privilégier "le respect des arbitres et des adversaires".
"L'Etat s'engage pour 27 M EUR en dehors des questions de sécurité, 12,3 M EUR émanent directement du ministère de la Jeunesse et des Sports", a déclaré Jean-François Lamour, lors d'une conférence de presse tenue au Centre national (CNR) de Marcoussis (région parisienne) à 365 jours du début du Mondial-2007.
"Cette aide prend des formes directes, notamment pour la cérémonie d'ouverture, la formation des volontaires ou les conditions de location du Stade de France, mais aussi indirectes, comme la mise en place d'emplois STAPS (destinés aux étudiants en éducation physique) pour assurer les animations et développer la pratique du rugby avant, pendant et après la Coupe du monde", a indiqué M. Lamour.
Les aides directes et indirectes représentent un peu moins de 5 M EUR dans le budget révisé du Comité d'organisation, évalué à 204 M EUR, a indiqué un membre du Comité.
"Clignotants au vert"
Un an avant le début du Mondial, le Comité d'organisation a reçu un hommage appuyé de l'International board (IRB, organe suprême du rugby). "Tous les clignotants sont au vert. Les délais sont tenus. Nous sommes très heureux du travail accompli. Les objectifs sont déjà atteints", a déclaré le Français Jacques Laurans, l'un des directeurs de RWC Limited, la branche commerciale de l'IRB.
M. Laurans a également annoncé l'arrivée de la société informatique Cap Gemini comme l'un des quatre partenaires de deuxième rang de la compétition.
Cap Gemini sera aussi en charge des systèmes d'information du Tournoi.
Le cap du million de billets vendus a été franchi à la fin du mois d'août, moins de trois mois avant l'ouverture de la vente à l'unité auprès du grand public, prévue le 9 novembre.
"L'objectif, c'est que les stades soient remplis à 80%. Mais, si possible, nous souhaiterions aller au-delà", a déclaré Bernard Lapasset, le président du Comité.
Mais au-delà de l'aspect billetterie, le Comité d'organisation cherche à assurer le succès festif du Mondial.
"Il faudra que nous soyons nous-mêmes, que nous restions dans une identité française. Nous devrons aussi faire en sorte que cette Coupe du monde soit celle du partage, tout en veillant à respecter le rythme de vie des équipes et des joueurs", a plaidé Bernard Lapasset, devant des représentants des villes hôtes. Avant de conclure que la sixième Coupe du monde devrait privilégier "le respect des arbitres et des adversaires".