La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour sa cinquième finale de Coupe du monde dames grâce à sa victoire contre les Etats-Unis (45-12), mardi à Belfast.

Les « Black Ferns », sacrées en 1998, 2002, 2006 et 2010 mais éliminées en poules en 2014, affronteront samedi, toujours à Belfast, le vainqueur de la deuxième demi-finale, qui oppose dans la soirée la France à l'Angleterre.

Elles ont pris la mesure des Américaines en seconde période (15-7 à la mi-temps) et ont inscrit au total sept essais, dont quatre pour leur star Portia Woodman, contre deux pour leurs adversaires.

La Nouvelle-Zélande a logiquement dominé les Américaines, moins puissantes et techniques, même si elle a éprouvé davantage de difficultés que lors de la phase de poules, qu'elle avait survolée.

Face à un adversaire pénible dans les regroupements, il lui a ainsi fallu attendre la seconde période pour prendre le large (15-7 à la mi-temps), grâce notamment aux jambes de Woodman, vedette du circuit mondial à VII.

L'ailière, déjà auteure d'un essai en première période sur un exploit personnel (25), s'est après le repos offert un triplé (48, 62 et 71) pour inscrire quatre des sept essais néo-zélandais. Les Etats-Unis, vainqueurs de la première édition en 1991 puis finalistes trois ans plus tard, en ont eux marqué deux.

Le Canada se console face au pays de Galles

Elissa Alarie a inscrit deux essais et le Canada s'est qualifié pour le match de la cinquième place à la Coupe du monde féminine de rugby grâce à une victoire de 52-0 contre le pays de Galles, mardi.

Brianna Miller a marqué un essai et cinq convertis pour le Canada, tandis que Barbara Mervin, Jacey Grusnick, Karen Paquin et Cindy Nelles ont aussi écrasé le ballon dans l'en-but pour le Canada, qui a signé un deuxième blanchissage face aux Galloises au cours du tournoi.

Latoya Blackwood, qui a réussi un plaqué tonitruant pour mettre la table pour le deuxième essai d'Alarie, a été nommée joueuse par excellence de la rencontre.

Le Canada affrontera l'Australie lors du match pour la cinquième place, samedi. Les Australiennes ont vaincu les Irlandaises 36-24, mardi.

Avant le tournoi, le Canada occupait le troisième rang du classement mondial. Il avait perdu en finale contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde de 2014.

Les espoirs de médaille des Canadiennes se sont envolés à la suite d'un revers de 48-5 contre les Néo-Zélandaises lors du tour préliminaire.

La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour la finale de samedi grâce à une victoire de 45-12 face aux États-Unis, mardi.

Dans l'autre demi-finale, les Anglaises ont eu le dessus 20-3 contre les Françaises.