Médiocre et désordonné lors de sa victoire contre la Roumanie, le XV de France au grand complet doit livrer une répétition générale aboutie face au Canada jeudi (RDS, 14 h 45) à Milton Keynes avant que sa Coupe du monde (Gr.D) amorce un virage décisif contre l'Irlande.

En jeu pour la France, accumuler les points pour se garantir la première place de la poule D, qui permettrait d'éviter les All Blacks en quarts de finale après ses nettes victoires contre l'Italie (32-10) et la Roumanie (38-11 avec bonus offensif).

Le Canada, de son côté, qui a perdu ses deux premiers matches contre l'Irlande (50-7) et contre l'Italie (23-18), tentera surtout de limiter la casse même s'il n'a pas fait une croix sur la victoire.

En théorie, face à des Canadiens qui ont perdu 18 de leurs 27 rencontres de Coupe du monde, dont trois contre la France, l'équipe-type des Bleus devrait l'emporter, peut-être même avec un point de bonus.

Mais en pratique, il leur faudra trouver la clé à « l'organisation collective un peu atypique » des Canadiens, qui « tiennent très bien le ballon », selon le sélectionneur Philippe Saint-André.

Car les Canadiens ne comptent évidemment pas se laisser faire, et la couleur était annoncée dès lundi par Kieran Crowley, le sélectionneur du Canada.

« Evidemment, les Français sont les grands, grands favoris et ils méritent de l'être car ils sont l'une des meilleures équipes de la compétition », a déclaré le Néo-Zélandais.

« Mais nous ne serions pas là si nous ne pensions pas que nous étions capables de les battre », a-t-il ajouté. « Nous sommes ici pour gagner des matchs et c'est ce qu'on fera ».

Rucks et discipline

Si en surface le bilan comptable des Tricolores est satisfaisant, le contenu des Tricolores tourne encore à l'ordinaire à ce Mondial.

Un grand coup de vis est attendu, et pas seulement pour l'esthétique ou faire taire les critiques,« ce sport national français » dixit Saint-André, qui a battu le rappel de ses cadres.

« On sait que l'on doit progresser sur les rucks, les attitudes au contact », appuie ainsi Saint-André. « Et on doit s'améliorer au niveau de la discipline car même contre la Roumanie, on a pris 13 pénalités ».

« A des moments il va falloir défendre sur des séquences de deux minutes, sans se destructurer, sans paniquer, sans louper de plaquages et en restant disciplinés », a prévenu le sélectionneur français en vantant la qualité des arrières canadiens.

Les Canucks, eux, insistent sur la nécessité de « garantir un état d'esprit positif » après leurs deux défaites, selon Kieran Crowley.

« On a essayé de préserver un bon moral et de continuer à regarder devant nous », a abondé le capitaine Tyler Ardron. « On a un très bon groupe de leaders, des gars comme Jamie (Cudmore, ndlr) qui ont l'expérience de ce genre de moments », a-t-il rassuré.