Avec la troisième Coupe de Monde de Rugby VII tenue à Mar del Plata en Argentine en janvier dernier - où le Canada a gagné respectablement dans les 8 premières places du tournoi de 24 équipes - les séries à Sept du IRB reprennent en fin de semaine à Wellington.

Cependant, le Canada envoie une équipe bien changée à Wellington parmi celles qui ont fait si bien à la Coupe du Monde. Seulement deux de cette équipe de Victoria, Fred Asselin et Jesse Frender iront à "The Land of the Long White Cloud" pour cette compétition dans le deuxième événement des séries du IRB pour l'an 2001.

Cinq des douze hommes de l'équipe gagneront leurs premières "casquettes" à sept: Ed Fairhurst, Ako Tyler, Harold Williams, et Todd McBride de Victoria, et Jim Douglas de Vancouver. Parmi ceux-ci, Ed Fairhust du Pacific Pride, peut se vanter d'une expérience internationale. Il a été capitaine de l'équipe du Canada des moins de 19 ans au Championnat du monde en 1997 ensuite, à l'âge de 18 ans, a rejoint l'équipe senior Pacific Rim en Orient.

John Cannon du Centre Pacific Pride de Abbotsford peut se vanter aussi de cette expérience internationale ayant joué pour le Canada A dans la partie au mois de novembre contre l'Italie ainsi que pour l'équipeVII du Canada à Paris, Dubai et l'Afrique du Sud VII l'an dernier. Son équipier de Pride, Marco Di Giralomo est aussi allé au tournoi avec les septs du Canada à Dubai et l'Afrique du Sud, ainsi que Rob Wolfenden de
l'Université de l'Ouest de l'Ontario.

Jason Hartley, de Vancouver, prêtant une mesure d'expérience pour ce nouveau groupe, a débuté sa carrière dans les Septs dans les séries au Japon VII en 1996 et était un membre des Jeux du Commonwealth du Canada en 1998. On prédit qu'il agira comme capitaine. Shane Thompson de Montréal a commencé sa carrière dans les Septs à Dubai en 1997 et en plus d'être membre de l'Équipe, aidant ainsi le Canada à se qualifier pour la coupe du monde VII au Chili en Mai 2000, il a joué dans plusieurs tournois.

L'an dernier dans les séries d'inauguration des Septs de l' iRB, l'événement Wellington VII faisait parti d'une tournée du Pacifique du Sud incluant Fiji VII au Suva et les Brisbane VII. Cependant, cette année Fiji VII et les Brisbane VII ont été annulés. On retrouvera dans le nouvel horaire de l'iRB des nouveaux endroits pour les séries Septs comme Shanghai, Kuala Lumpur, Cardiff, London et un autre endroit en Europe pas encore connu. Aussi, on retouvera les arrêts habituels à Hong Kong, Tokyo, Dubai, Wellington et l'Afrique du Sud.

L'Équipe VII à Wellington:
Todd McBride - UVic, Harold Williams - Castaways, Jesse Frender - UVic, Jim Douglas - UBCOB, John Cannon - Pacific Pride, Akio Tyler - UVic, Marco Di Giralamo - Pacific Pride,
Fred Asselin - JBAA, Shane Thompson - JBAA, Rob Wolfenden - University of Western Ontario, Jason Hartley - UBCOB, Ed Fairhurst - Pacific Pride

Ric Suggitt - Entraîneur, Dave Hill - Gérant, Bill Treloar - Physio

Groupes pour Wellington VII:
Groupe A: Nouvelle Zélande, Ile Niue, Canada, Tonga
Groupe B: Fiji, Angleterre, États-Unis, Chine
Groupe C: Australie, Afrique du Sud, Iles Cook, Japon
Groupe D: Argentine, Samoa, Pays de Galles, Papua Nouvelle Guinée