MONTRÉAL – C’est officiel, la formation canadienne féminine de rugby à sept prendra part aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ! En remportant ses deux premiers matchs des Séries mondiales de Biarritz, samedi, en France, l’équipe nationale s’assure de terminer dans les quatre premières places du classement final des Séries, ce qui était le prérequis pour obtenir son billet olympique.

« Nous sommes très contentes d'avoir sécurisé notre qualification! Maintenant, la pression n'est plus sur nos épaules et nous pourrons nous concentrer sur les prochains matchs », a soutenu Karen Paquin après cette première journée de compétition où les Canadiennes ont obtenu une fiche de 2 victoires et 1 défaite.

« L'objectif de la saison est maintenant atteint, sauf que nous n'avons pas trop le temps de célébrer, car il y a encore des matchs à jouer et nous avons la possibilité de monter d'un rang au classement mondial. Le but est de toujours s'améliorer et d’augmenter notre chimie et notre profondeur », a ajouté la joueuse de Québec.

Les Canadiennes ont d’abord signé une victoire de 22-19 en lever de rideau face à l’Espagne. La Québécoise Bianca Farella (Montréal) a marqué un essai dans la rencontre.

Au match suivant, face aux Irlandaises, les Canadiennes ont connu un lent début de rencontre en tirant de l’arrière 10-0. La troupe de John Tait a pu renverser la vapeur et prendre les devants 15-10 à la mi-temps, notamment grâce à deux essais de Farella. Une fois de retour au jeu, le train canadien était en marche et il a scellé la victoire au compte de 27-10.

« Nos premières minutes contre l'Irlande ont sonné l'alarme. Par contre, la confiance est très forte dans l'équipe et nous savions que nous étions capables de remonter en jouant un jeu solide et collectif », a analysé Paquin.

Dans le dernier match du jour, contre l’Australie, le Canada a plié l’échine 27-14. Farella a ouvert la marque avec son quatrième essai de la journée, sauf qu’un essai et une transformation de l’Australie avant la pause lui a permis de prendre l’avance 12-7 pour une première fois dans la rencontre, avance qu’elle a ensuite pu creuser au retour au jeu.

Farella, Paquin et les autres Canadiennes reprendront l’action dimanche pour les quarts de finale face à la France.

« Nous nous attendons à un match relevé, car elles sont chez elles et avec un public fort qui les appuie fort. Elles vont tout donner. Ce sera un combat physique et nous devrons être agressives en défense et précises en attaque », a commenté Paquin en conclusion d’entrevue.