Pour la première fois les championnats étaient disputés sur une base nationale, à Edmonton du 17 au 20 août, auparavant les championnats étaient disputés sur une base régionale (Est-Ouest). D'ailleurs le Québec était champion en titre dans l'est suite à sa victoire l'an passée face à l'Ontario lors des championnats de l'Est du Canada disputés à Trois-Rivières.

Le Québec était classé 1e lors de la phase préliminaire, et faisait face le premier jour (le 18 août) à la Colombie Britannique et l'Ontario (respectivement classée 2e et 3e).

Dans le premier match le Québec devait s'incliner 11-19 face à l'Ontario. Une défaite qui faisait mal. En après midi le Québec était opposé au champion de l'ouest l'équipe de Colombie Britannique. Le Québec était complètement dominé et s'inclinait 31-0. Une mauvaise journée pour les québécoises d'autant que plusieurs joueuses clés de l'équipe étaient blessées.

Pour se qualifier pour les demi-finales, le Québec devait donc jouer un match de barrage face au Manitoba le lendemain. Une victoire de 22-5 redonnait le moral aux troupes et qualifiait le Québec pour les demi-finales face à l'Ontario en après midi.

Une seconde chance que les québécoise ne pouvaient saisir cependant et l'Ontario pour une deuxième fois en 2 jours l'emportait 10-20, prenant sa revanche de la finale des championnat de l'est de l'an passée qui avait vu le Québec l'emporter aux tirs au but, et de fait excluait le Québec de la finale.

Le dernier jour de la compétition, les québécoises étaient opposée aux joueuses de la Colombie Britannique pour la médaille de bronze. Ce fut un match à sens unique, avec 9 essais à la clés pour la Colombie Britannique. Score final : 53-0, une conclusion de tournoi décevante pour le Québec et un ajustement au nouveau format du championnat sera nécessaire. Celui ci devrait être disputé en Ontario en août 2001.

En finale, l'équipe hôte, l'Alberta était donc opposée à l'Ontario. L'Alberta l'emportera 17-10 devenant le premier champion national de la catégorie.

Résultats
Ronde préliminaire

Tier 1

Québec 11 Ontario 19
Marqueurs pour le Québec :
Essai : Jodi Powell (1)
Pénalités : Kim Fletcher (2)
Colombie Britannique 31 Québec 0
Colombie Britannique 10 Ontario 0

Tier 2

Alberta 22 Saskatchewan 5
Saskatchewan 15 Manitoba 5

Samedi 19 août

Match de barrage

Manitoba 5 Québec 22
Marqueurs pour le Québec
Essais : Marie Bosco (1), Caroline Juneau (2), Jody Powell (1)
Transformation : Jody MacMillan (1)

Demi-finales

Québec 10 Ontario 20
Marqueur pour le Québec
Essai : Jody Powell (2)

Colombie Britannique 0 Alberta 5

Dimanche 20 août

Match de classement (5e/6e place)
Saskatchewan 29 Manitoba 8

Match médaille de bronze
Colombie Britannique 53 Québec 0

Match médaille d'or
Alberta 17 Ontario 10

Une sélection nationale a été effectué pour constituer la première équipe nationale Junior Féminine. L'entraîneur chef du Québec, Sylvie Genest agira comme entraîneur assistant pour cette équipe qui jouera un match face aux champions Universitaires USIC 1999, l'équipe de l'Université de l'Alberta le 23 août. Kimberley Grubb (Ste Anne de Bellevue), Kim Fletcher (Beaconsfield), Jesse Tomalty (Ville Mont-Royal) et Jodi Powell (Ottawa Irish) représenteront le Québec sur cette équipe nationale.