DUBAÏ - Après le cricket en 2009, l'Afghanistan a fait une nouvelle incursion sur la scène sportive internationale vendredi via son équipe de rugby à VII et les premiers matchs de celle-ci hors de ses frontières, lors d'un tournoi à Dubaï, contre une sélection émiratie.

Face à l'équipe espoir des Emirats arabes unis, ces pionniers du rugby afghan ont découvert une pelouse immaculée, loin du terrain miteux sur lequel ils sont habitués à jouer au sein de la base de l'Otan de Kaboul, contre des équipes militaires. Mais surtout les joueurs au maillot bleu et blanc frappé de la fleur de pavot ont découvert un niveau de jeu qui leur était inconnu.

Loin d'être ridicules, ces néophytes du ballon ovale ont réussi à décrocher une victoire en trois matchs : battu 12-0 pour son entrée en lice, le VII afghan a ensuite pris sa revanche 24-0 pour finalement perdre la belle 10-5.

Mais l'exploit était déjà d'être arrivé à ce tournoi, pour une équipe qui ne comptait que trois joueurs il y a encore moins d'un an.

"Le plus important, de toute façon, ce n'est pas de gagner", expliquait Aziz Ahmad, demi de mêlée, sur le site de l'IRB, avant ce tournoi. "Pour nous, l'important c'est de prendre du plaisir", insistait ce joueur de 25 ans, qui a découvert le rugby quand il vivait au Pakistan, en 2005.

"Nous nous sommes beaucoup améliorés ces derniers mois, mais nous savons que nous avons encore beaucoup à apprendre", ajoutait-il, avant de partir pour Dubaï et cette série de trois matchs vendredi contre les Emirats.

"Se mélanger"

À l'origine de cette tournée, il y a Mohammad Mansoor Majid, un homme d'affaires afghan devenu président de la Fédération afghane de rugby.

Mais il y a surtout Steve Brooking, 48 ans, un membre des Nations unies à Kaboul, devenu l'entraîneur de cette équipe d'Afghanistan qui s'est construite en quelques mois à peine. "Un jour ils étaient trois, puis sept, et enfin quinze le troisième jour. Et ce sport prend de l'ampleur maintenant, surtout à Kaboul", expliquait ce Britannique à l'IRB avant le départ en tournée de son équipe.

Et de se rappeler ce premier tournoi de rugby à sept fin 2011, avec huit équipes et 120 joueurs, qui a permis la naissance d'une équipe nationale.

Le rugby est né à l'origine avec des Afghans qui avaient vécu ou étudié en Angleterre. "L'idée est partie de quelques jeunes qui avaient vu ce sport au Royaume Uni et qui pensaient qu'il serait populaire ici, parce que c'est rude, physique et athlétique", selon Steve Brooking.

Pour le conseiller technique de la Fédération afghane de rugby, qui avait déjà joué un rôle similaire pour le rugby chinois en 1990 avant d'intégrer les rangs de la diplomatie britannique pendant une vingtaine d'années, ce tournoi à Dubaï devait permettre à ses joueurs de progresser car ils allaient notamment voir pour la première fois des matchs de rugby à XV.

"Ils vont se mélanger à d'autres joueurs, d'autres pays, qui ont plus d'expérience rugbystique qu'eux, et je pense qu'ils vont beaucoup apprendre", insistait-il avant le départ.

Après Dubaï, les rugbymen afghans vont encore voyager, avec un tournoi prévu cet été, en juin, en Angleterre, à Bournemouth. Et d'ici là, le nombre de licenciés aura encore grandi. Partie de rien en mars 2011, la Fédération afghane de rugby compte aujourd'hui environ 200 joueurs. Et le cap des 1.000 licences est visé d'ici la fin 2012, selon Mohammad Mansoor Majid, sur le site de la Fédération.