PERTH (AFP) - Le Samoa a disposé dimanche à Perth (ouest) de la Géorgie 46 à 9, signant sa deuxième victoire en deux matches au premier tour (groupe C) du Mondial de rugby et conservant ses chances pour la qualification en quart de finale.

Ces deux succès obtenus à chaque fois avec le point de bonus permettent même aux Samoans d'occuper à mi-parcours la première place du Groupe C avec 10 points devant l'Angleterre (9) et l'Afrique du Sud (5). Dans le choc samedi entre ces deux favoris, l'Angleterre a défait les Springboks (25-6).

Dimanche, les Samoans ont inscrit six essais, trois par mi-temps, aux Géorgiens, paradoxalement moins appliqués et organisés en défense que face à l'Angleterre qui les avait maltraités (84-6) une semaine plus tôt.

Les Caucasiens, toujours en quête d'une victoire et même d'un essai pour leur première participation à un Mondial, sont trop rarement parvenus à s'approcher de la ligne samoane pour concrétiser autrement que par des pénalités, ou un drop de Jimshelidze.

Samoa a dominé sur ses forces traditionnelles de déplacement et d'exquise circulation du ballon, comme sur l'essai de Tagicakibau (10), à la conclusion d'une superbe attaque classique avec l'arrière Vili intercalé.

Exploits personnels

Mais, en préparation de chocs plus âpres face aux Springboks et Anglais, ils ont aussi ostensiblement insisté sur des phases statiques, sur des groupés pénétrants, des mêlées fermées ou pénal-touches, à l'image de celle enfoncée qui amena l'essai de So'oialo, échappé au ras (32).

"Cela nous servira face à l'Angleterre", a estimé l'entraîneur John Boe.

Ce sont pourtant des exploits personnels qui leur ont permis de prendre le large en seconde mi-temps, tel ce déboulé de l'ailier Feaunati, faisant slalomer ou rebondir ses 110 kilos entre les Géorgiens (67), ou du capitaine Sititi, louvoyant autour d'un maul pour s'arracher sur 30 m (60).

Le centre Brian Lima, qui dispute à 31 ans son quatrième Mondial, a célébré par un essai son 14e match consécutif de Coupe du Monde, ce qui lui permet d'égaler le record des légendes Sean Fitzpatrick, David Campese et Michael Lynagh.

Samoa rencontre l'Angleterre le 26 octobre à Melbourne pour son 3e match, puis l'Afrique du Sud le 1er novembre, espérant défier les pronostics dans une de ces deux rencontres pour accéder à ce qui serait son troisième quart de finale en quatre participations.

"Nous serons nous mêmes contre l'Angleterre", a prévenu John Boe, affirmant que le Samoa ne se guérira pas de son virus offensif. "Si nous essayons de jouer contre nature, nous ne serons pas à la hauteur de notre potentiel".