Les All Blacks écrasent le Japon
Rugby samedi, 2 nov. 2013. 09:05 samedi, 14 déc. 2024. 01:42TOKYO - Les All Blacks, emmenés par leurs vedettes Richie McCaw et Dan Carter, ont écrasé le Japon 54 à 6 samedi à Tokyo pour ce premier match de la tournée automnale de la Nouvelle-Zélande dans l'hémisphère nord.
Les champions du monde, qui affronteront la France le 9 novembre, puis l'Angleterre et l'Irlande, ont ainsi signé leur 11e victoire d'affilée en test et restent invaincus cette année, mais non sans avoir connu une première demi-heure inconfortable face à des Japonais galvanisés par un public en feu.
« Je suis déçu par certains joueurs et je le leur dirai », a commenté le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen en regrettant notamment que son équipe se soit laissée parfois embarquer à jouer le jeu des Japonais, « ce qu'ils font mieux que nous. »
« Je ne pense pas qu'il sera trop difficile de changer d'état d'esprit pour Paris. La semaine prochaine nous attend un match d'enfer (contre la France au Stade de France, ndlr), alors nous allons resserrer les vis facilement », a promis le capitaine Richie McCaw, qui, de retour de blessure, a joué les 80 minutes.
Afin de donner à Sam Cane du temps de jeu au poste de flanker, McCaw avait été aligné en no 8.
Après un léger flottement en début de partie, les All Blacks ont cependant fini par inscrire huit essais dont sept transformés pour s'imposer très largement.
L'ailier Charles Pitau a aplati pour la première fois dans l'en-but japonais après 10 minutes de jeu mais deux pénalités passées par Ayumu Goromaru ont permis au Japon de revenir à 7-6.
Le compteur des Japonais devait toutefois rester bloqué sur ces six points tandis que les All Blacks s'envolaient irrésistiblement.
Cane d'abord, puis le centre Ben Smith, puis McCaw qui fêtait sa 121e sélection: les essais s'amoncelaient et à la mi-temps, la Nouvelle-Zélande menait 28-6 grâce aux transformations de l'ouvreur Dan Carter, également de retour de blessure.
Après la pause, le 2e ligne Jeremy Thrush, l'ailier Franck Halai qui faisait ses débuts chez les All Blacks, l'arrière Beauden Barrett, et de nouveau Piutau pour un doublé, marquaient quatre nouveaux essais.
Certes largement battus, les Japonais sont cependant loin des deux corrections reçus lors de leurs deux précédentes confrontations avec les All Blacks perdues 83-7 lors du Mondial-2011 et 145-17 au Mondial-1995.